En plus de son importance physiologique, (la dent) de 6 ans est une dent symbole en odontostomatologie, par sa chronologie d’éruption, par son rôle et sa pathologie, en effet :
- elle est la 1ère dent permanente du jeune enfant (5 ans ½ à 6 ans ½).
- elle joue un rôle important dans la mastication.
- elle est la dent de référence dans (les malocclusions).
- elle possède une pathologie riche et précoce.
2/ Rappels embryologiques :
La 1ère molaire permanente (ainsi que les 2ème et 3ème molaires permanentes), se forme à partir de l’extension distale de la lame dentaire qui fournit les dents temporaires.
Elle fait sont apparition vers le 100ème jour chez l’embryon.
Elle se sépare de la lame dentaire vers le 4ème mois.
Elle achève, la formation externe de sa couronne (émail-dentine) entre 3 à 4 ans.
Elle fait son éruption entre 5 ans ½ et 6 ans ½.
Tandis que l’édification radiculaire n’est achevée que 3 à 4 années après l’éruption de la dent.
L’éruption de la dent de 6 ans se fait généralement sans signes clinique, c’est ainsi qu’elle passe inaperçue aux yeux des parents qui la considèrent très souvent à tord comme une dent temporaire.
3/ Les rôles des 1ères molaires permanentes Et intérêts de leur conservation :
a- Rôle dans l’articulation :
La dent de 6 ans inférieure fait son éruption avant la dent de 6 ans supérieure (de quelques semaines à quelques mois), elles sont en contact rapidement après leur éruption à 7 ans, et sont déjà fonctionnelles.
Leur mise en occlusion est plus tardive, par un mouvement de translation antérieure de la 1ère molaire inférieure, et les deux molaires : les 6 du haut et les 6 du bas se placent en articulé de classe / d’angle, c’est-à-dire rapports normaux cuspides à sillons.
b- Rôle dans la mastication :
La 1ère molaire permanente est la dent qui présente la plus grande surface masticatoire, c’est sur elle au début (plus tard sur les prémolaires) que s’exercent les plus grands efforts de la mastication.
Entre 7 et 13 ans, elle assure à peu prés à elle toute seule l’essentiel des effets du broyage, car durant cette période, les molaires de lait son affaiblies par les phénomènes de rhizalyse. (mobilité : efforts diminués).
Un tel effort dans la pression masticatoire ne peut être assuré que par une dent bien implantée du point de vue parodontal, bien développée, et solidement minéralisée du point de vue coronaire (donc saine).
Ce rôle important fait que les dents de 6 ans sont souvent cariées précocement si on n’y fait pas attention.
4/ La carie dentaire et conséquence sur la 1ère molaire permanente :
L’apparition des caries sur la dent de 6 ans est précoce, on les découvre des 7 ans ½, c’est-à-dire avant même l’achèvement radiculaire.
L’évolution de la carie vers la gangrène pulpaire est souvent néfaste pour les tissus avoisinants (sinus surtout), d’autant plus que la propagation se fait par des apex largement ouverts.
En outre une infection précoce des 1ères molaires permanentes entraîne souvent :
Un arrêt dans l’édification des racines, par nécrose des éléments épithéliaux et conjonctifs qui participent à cette formation.
La destruction des 1ère molaires permanente par la carie (surtout précoce entre 7 et 10 ans) entraîne un délabrement rapide et important de la denture mixte et créer des problèmes pour la future denture permanente.
En effet cette destruction perturbe son seulement la mise en occlusion de la future arcade dentaire permanente, mais elle réduit aussi la hauteur verticale postérieure, et favorise les anomalies antérieures, telle que la supraclusion incisive.
5/ Avulsion de la dent de 6ans et conséquences orthodontiques :
Sauf dans le cas exceptionnel ou l’extraction de la dent de 6 ans a un but orthodontique, l’avulsion de la 1ère molaire permanente ne doit pas être réalisée que dans les cas extrêmes, où elle ne peut plus être récupérée par des moyens endodontiques, ce qui va entraîner des conséquences regrettables sur l’occlusion.
En effet son absence, surtout si elle est précoce (8 à 10 ans) va entraîner un déplacement des prémolaires en direction distale, l’espace vide tend à être comblé par l’éruption de la 2ème molaire permanente. En outre elle favorise l’égression de son antagoniste (1ère molaire supérieure).
6/ Intérêt de sa conservation :
A la suite de toutes ces conséquences néfastes, le praticien devra avoir la conviction et conscience de l’utilité de la dent de 6 ans et son importance sur le plan occlusal, fonctionnel, et esthétique.
Que la situation de la dent de 6 ans soit considérée en denture mixte ou permanente, la 1ère molaire permanente joue un rôle fondamental pour le développement des arcades dentaires et leur mise en occlusion.
Elle est aussi indispensable à l’ancrage des appareillages orthodontiques destinés à agir sur les malpositions antérieures.
En raison de tous ces problèmes que peut poser la dent de 6 ans (endodontiques et orthodontiques) cette dent devra être considérée avec une attention particulière, avec notamment des actes préventifs et prophylactiques précoces sur ce type de dent.
Actuellement il est possible de faire la prophylaxie et la prévention des dents des enfants qui n’arrivent pas tellement à entretenir leurs cavités buccales, et ceux en utilisant :
Le Zymafluore : 1mg ou ¼ mg sous forme de comprimés et même de gouttes buvables.
- chez l’enfant de 1 à 3 ans : ¼ mg de Cp tous les deux jours (de préférence la nuit).
- chez l’enfant de 5 ans : ¼ mg de Cp tous les soirs.
- chez l’enfant de 6 ans : ½ mg de Cp tous les soirs ou 1Cp tous les deux jours.
- chez l’enfant de 8 à 9 ans : 1mg par jour.
Ce traitement peut être poursuivit même jusqu’à 13 ans avec la même posologie d’1mg /J.
Ce traitement est indiqué également chez la femme enceinte.
REMARQUE :
L’enfant qui consomme énormément de té (riche en fluore) il faut réduire la posologie [1/4 mg tous les deux jours], l’excès de fluore est très dangereux.
A un âge plus avancé, le comprimé sera remplacé par :
- les dentifrices fluorés : surdosés la nuit, après un bon brossage laisser agir 3 minutes.
- les gels fluorés : le soir, l’application sur la brosse à dent, cracher mais sans se rincer, ou par badigeonnage avec un coton tige.