mardi 19 avril 2011

Cours informatiques - l’Ordinateur

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  • Notion de périphérique

    1. Savoir

    2. Expliquer la notion de périphérique ;
    3. Expliquer la différence entre un périphérique d’entrée et un périphérique de sortie.

      Savoir faire

    1. Dessiner un schéma symbolique de l’ordinateur et des ses périphériques ;
    2. Représenter le sens de circulation des informations entre l’ordinateur et ses périphériques ;
    3. Distinguer un périphérique d’entrée, un périphérique de sortie et un périphérique d’entrée-sortie.
    4. Transférer les notions de périphériques d’entrée et de sortie à d’autres cas: chaîne Hi-Fi, station de jeux, " home cinema ", automobile,...


  • L’unité centrale

    1. Savoir

    2. Citer les noms et les rôles des différentes parties du microprocesseur ;
    3. Préciser les notions d’unité centrale, de mémoire centrale, de microprocesseur et de périphérique;
    4. Indiquer le rôle des différentes parties du microprocesseur;
    5. Expliquer pourquoi on peut dire que l’ordinateur est "un imbécile qui va très vite".
    6. Préciser ce que l’on entend par un " bit " en informatique et donner l’origine anglaise du terme.
    7. Préciser ce que l’on entend par un " byte " ou un " octet " en informatique et expliquer l’origine du terme français.
    8. Expliquer comment on peut déposer des nombres plus grands que 1 dans la mémoire de l’ordinateur.
    9. Expliquer comment on peut stocker des caractères dans la mémoire d’un ordinateur.
    10. Expliquer comment on peut stocker des images en noir ou en couleur dans la mémoire d’un ordinateur.

      Savoir faire

    1. Situer le microprocesseur dans la console d’un PC ;
    2. Situer les éléments de mémoire centrale dans la console d’un PC ;
    3. Utiliser les préfixes désignant des quantités d’octets (kilo, méga, giga).


  • Les périphériques: les disques

    1. Savoir

    2. Comparer un disque d’ordinateur et une cassette audio ou vidéo en montrant les ressemblances et les différences ;
    3. Expliquer ce qu’est la formatage d’un disque informatique ;
    4. Comparer les disquettes souples et les disques durs d’après leur aspect ;
    5. Comparer les disquettes souples et les disques durs d’après leur capacité ;
    6. Expliquer comment les informations sont stockées sur un CD-ROM ;
    7. Comparer un CD-ROM et un DVD-ROM.

      Savoir faire

    1. Repérer le disque dur, les lecteurs de disquettes et les lecteurs de CD/DVD dans un ordinateur dont on a ouvert la console ;
    2. Calculer la capacité de stockage de texte sur un support informatique dont on donne la capacité en nombre d’octets;


  • Le clavier

    1. Savoir

    2. Citer le rôle des principales touches du clavier citées dans ces notes ;
    3. Expliquer la différence entre la touche " Delete " et la touche " Retour Arrière " du clavier.

      Savoir faire

    1. Situer les différentes touches importantes citées dans ces notes sur le clavier de l’ordinateur ;
    2. Déplacer le curseur de texte en utilisant judicieusement les touches de mouvement ;
    3. Effacer du texte de l’écran en utilisant la touche " Delete " et la touche " Retour Arrière " ;
    4. Utiliser les touches des majuscules du clavier ;
    5. Utiliser la touche de blocage des majuscules ;
    6. Utiliser le pavé numérique du clavier ;
    7. Utiliser les touches de fonction ;
    8. Utiliser la touche ESC pour interrompre une action ;
    9. Faire écrire le troisième caractère d’une touche (y compris le symbole de l’Euro ¬) en utilisant la touche AltGr ;
    10. Utiliser les touches CTRL et Alt conjointement à une autre touche ;
    11. Utiliser la touche de tabulation pour passer d’une zone à l’autre d’un document ;
    12. Utiliser la touche Enter pour changer de paragraphe et pour signifier "je suis d’accord".
    13. Utiliser les touches "Windows" et "Menu contextuel"


  • Les programmes d’ordinateur

    1. Savoir

    2. Expliquer ce qu’est un programme à partir d’un exemple de la vie quotidienne;
    3. Expliquer ce qu’est un programme d’ordinateur;
    4. Faire la distinction entre la mémoire morte et la mémoire vive;
    5. Expliquer le rôle principal du BIOS dans l’ordinateur;
    6. Expliquer le rôle du système d’exploitations dans un ordinateur;
    7. Expliquer l’origine du mot " bug ";
    8. Expliquer ce qu’est un bug;
    9. Expliquer la cause du bug de l’an 2000.

      Savoir faire

    1. Montrer comment la mémoire de l’ordinateur se remplit et se vide lors de l’utilisation de programmes;
    2. Redémarrer un ordinateur suite à un " plantage ".


  • Utilisation de Windows

    1. Savoir:

    2. Expliquer le rôle du BIOS au moment du démarrage de l’ordinateur ;
    3. Expliquer le rôle du BIOS durant le fonctionnement de l’ordinateur ;
    4. Citer 4 opérations dont le BIOS est capable (au moins une opération par périphérique principal) ;
    5. Expliquer le rôle du système d’exploitation dans l’ordinateur au point de vue de la mémoire centrale et au point de vue des disques ;
    6. Expliquer le rôle du système d’exploitation en utilisant la comparaison avec un orchestre ;
    7. Citer les noms des différents éléments d’une fenêtre Windows ;

      Savoir-Faire:

    1. Citer les programmes en cours de fonctionnement sur un ordinateur en inspectant la barre des tâches ;
    2. Passer d’un programme à un autre en utilisant la barre des tâches ;
    3. Démarrer un programme en utilisant les petites icônes de la barre des tâches ;
    4. Utiliser correctement les cases du menu système, de réduction, d’agrandissement, de restauration et de fermeture ;
    5. Déplacer une fenêtre en utilisant la barre de titre ;
    6. Utiliser un raccourci-clavier à la place d’une commande d’un menu ;
    7. Changer la dimension d’une fenêtre en utilisant sa bordure ;
    8. Utiliser les menus présentés dans le haut de la fenêtre d’un programme;
    9. Utiliser le menu "Démarrer" pour lancer un programme.


  • La sécurité informatique

    1. Savoir

    2. Expliquer la nature et le mode de fonctionnement des virus, des vers et des Chevaux de Troie en indiquant ce qui les différencie et ce qui les rapproche ;
    3. Présenter les motivations principales des concepteurs de virus, vers, Chevaux de Troie et autres nuisances informatiques ;
    4. Expliquer le but des spywares, adwares, keyloggers et dialers ;
    5. Expliquer le principe du " phishing " ;
    6. Expliquer l’intérêt du spamming pour ceux qui le pratiquent ;
    7. Expliquer pourquoi un ordinateur connecté à l’Internet subit des tentatives d’intrusion ;
    8. Citer les principaux comportements à risque sur l’Internet ;

      Savoir faire

    1. Faire apparaître les extensions des fichiers cachées dans l’explorateur de fichiers de Windows ;
    2. Reconnaître un fichier exécutable de Windows ;
    3. Réagir de manière réfléchie face à un hoax ;
    4. Utiliser de manière adaptée les principaux moyens de luttes contre les logiciels malveillants et les autres pestes de l’Internet.

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