- Expliquer la notion de périphérique ;
- Expliquer la différence entre un périphérique d’entrée et un périphérique de sortie.
Savoir
- Dessiner un schéma symbolique de l’ordinateur et des ses périphériques ;
- Représenter le sens de circulation des informations entre l’ordinateur et ses périphériques ;
- Distinguer un périphérique d’entrée, un périphérique de sortie et un périphérique d’entrée-sortie.
- Transférer les notions de périphériques d’entrée et de sortie à d’autres cas: chaîne Hi-Fi, station de jeux, " home cinema ", automobile,...
Savoir faire
- Citer les noms et les rôles des différentes parties du microprocesseur ;
- Préciser les notions d’unité centrale, de mémoire centrale, de microprocesseur et de périphérique;
- Indiquer le rôle des différentes parties du microprocesseur;
- Expliquer pourquoi on peut dire que l’ordinateur est "un imbécile qui va très vite".
- Préciser ce que l’on entend par un " bit " en informatique et donner l’origine anglaise du terme.
- Préciser ce que l’on entend par un " byte " ou un " octet " en informatique et expliquer l’origine du terme français.
- Expliquer comment on peut déposer des nombres plus grands que 1 dans la mémoire de l’ordinateur.
- Expliquer comment on peut stocker des caractères dans la mémoire d’un ordinateur.
- Expliquer comment on peut stocker des images en noir ou en couleur dans la mémoire d’un ordinateur.
Savoir
- Situer le microprocesseur dans la console d’un PC ;
- Situer les éléments de mémoire centrale dans la console d’un PC ;
- Utiliser les préfixes désignant des quantités d’octets (kilo, méga, giga).
Savoir faire
- Comparer un disque d’ordinateur et une cassette audio ou vidéo en montrant les ressemblances et les différences ;
- Expliquer ce qu’est la formatage d’un disque informatique ;
- Comparer les disquettes souples et les disques durs d’après leur aspect ;
- Comparer les disquettes souples et les disques durs d’après leur capacité ;
- Expliquer comment les informations sont stockées sur un CD-ROM ;
- Comparer un CD-ROM et un DVD-ROM.
Savoir
- Repérer le disque dur, les lecteurs de disquettes et les lecteurs de CD/DVD dans un ordinateur dont on a ouvert la console ;
- Calculer la capacité de stockage de texte sur un support informatique dont on donne la capacité en nombre d’octets;
Savoir faire
- Citer le rôle des principales touches du clavier citées dans ces notes ;
- Expliquer la différence entre la touche " Delete " et la touche " Retour Arrière " du clavier.
Savoir
- Situer les différentes touches importantes citées dans ces notes sur le clavier de l’ordinateur ;
- Déplacer le curseur de texte en utilisant judicieusement les touches de mouvement ;
- Effacer du texte de l’écran en utilisant la touche " Delete " et la touche " Retour Arrière " ;
- Utiliser les touches des majuscules du clavier ;
- Utiliser la touche de blocage des majuscules ;
- Utiliser le pavé numérique du clavier ;
- Utiliser les touches de fonction ;
- Utiliser la touche ESC pour interrompre une action ;
- Faire écrire le troisième caractère d’une touche (y compris le symbole de l’Euro ¬) en utilisant la touche AltGr ;
- Utiliser les touches CTRL et Alt conjointement à une autre touche ;
- Utiliser la touche de tabulation pour passer d’une zone à l’autre d’un document ;
- Utiliser la touche Enter pour changer de paragraphe et pour signifier "je suis d’accord".
- Utiliser les touches "Windows" et "Menu contextuel"
Savoir faire
- Expliquer ce qu’est un programme à partir d’un exemple de la vie quotidienne;
- Expliquer ce qu’est un programme d’ordinateur;
- Faire la distinction entre la mémoire morte et la mémoire vive;
- Expliquer le rôle principal du BIOS dans l’ordinateur;
- Expliquer le rôle du système d’exploitations dans un ordinateur;
- Expliquer l’origine du mot " bug ";
- Expliquer ce qu’est un bug;
- Expliquer la cause du bug de l’an 2000.
Savoir
- Montrer comment la mémoire de l’ordinateur se remplit et se vide lors de l’utilisation de programmes;
- Redémarrer un ordinateur suite à un " plantage ".
Savoir faire
- Expliquer le rôle du BIOS au moment du démarrage de l’ordinateur ;
- Expliquer le rôle du BIOS durant le fonctionnement de l’ordinateur ;
- Citer 4 opérations dont le BIOS est capable (au moins une opération par périphérique principal) ;
- Expliquer le rôle du système d’exploitation dans l’ordinateur au point de vue de la mémoire centrale et au point de vue des disques ;
- Expliquer le rôle du système d’exploitation en utilisant la comparaison avec un orchestre ;
- Citer les noms des différents éléments d’une fenêtre Windows ;
Savoir:
- Citer les programmes en cours de fonctionnement sur un ordinateur en inspectant la barre des tâches ;
- Passer d’un programme à un autre en utilisant la barre des tâches ;
- Démarrer un programme en utilisant les petites icônes de la barre des tâches ;
- Utiliser correctement les cases du menu système, de réduction, d’agrandissement, de restauration et de fermeture ;
- Déplacer une fenêtre en utilisant la barre de titre ;
- Utiliser un raccourci-clavier à la place d’une commande d’un menu ;
- Changer la dimension d’une fenêtre en utilisant sa bordure ;
- Utiliser les menus présentés dans le haut de la fenêtre d’un programme;
- Utiliser le menu "Démarrer" pour lancer un programme.
Savoir-Faire:
- Expliquer la nature et le mode de fonctionnement des virus, des vers et des Chevaux de Troie en indiquant ce qui les différencie et ce qui les rapproche ;
- Présenter les motivations principales des concepteurs de virus, vers, Chevaux de Troie et autres nuisances informatiques ;
- Expliquer le but des spywares, adwares, keyloggers et dialers ;
- Expliquer le principe du " phishing " ;
- Expliquer l’intérêt du spamming pour ceux qui le pratiquent ;
- Expliquer pourquoi un ordinateur connecté à l’Internet subit des tentatives d’intrusion ;
- Citer les principaux comportements à risque sur l’Internet ;
Savoir
- Faire apparaître les extensions des fichiers cachées dans l’explorateur de fichiers de Windows ;
- Reconnaître un fichier exécutable de Windows ;
- Réagir de manière réfléchie face à un hoax ;
- Utiliser de manière adaptée les principaux moyens de luttes contre les logiciels malveillants et les autres pestes de l’Internet.