Aujourd’hui, les connaissances informatiques sont considérées comme des qualifications professionnelles indispensables. Dans presque toutes les offres d’emploi, l’exigence, au moins, des bases informatiques est une chose indiscutable. C’est dans ce sens que ce site donne une grande importance aux cours informatiques que vous trouverez en détails en accédant aux pages suivantes :
Cours informatiques - l’Ordinateur
Ces cours visent à se familiariser avec les notions et connaîssances de base liées à l’ordinateur.
Pour chaque cours vous trouverez une liste d’objectifs à atteindre aussi bien au niveau du savoir que du savoir faire.
Le détails de chaque cours avec son objectif à atteindre ci-dessous
La console et les périphériques
1. Représentation de l'ordinateur
On va te demander de réaliser une représentation schématique de l'ordinateur devant lequel tu te trouves actuellement. Pour cela, tu vas examiner attentivement le matériel avant de dessiner.
Tu peux, si c'est nécessaire, te déplacer de ton siège pour voir toutes les faces de l'ordinateur.
Examine éventuellement un ordinateur voisin du tien.
Consignes
Variante 1: dessin réalisé à la main
- Sur une page de ton cahier, dessine, sans trop de détails, un ordinateur avec tous les appareils qui le composent.
- Indique les connexions entre les différents appareils.
- Ajoute une légende à ce schéma.
Variante 2: dessin réalisé à l'aide du logiciel OpenOffice.org Draw
Si tu disposes du logiciel OpenOffice.org (logiciel libre et gratuit téléchargeable sur le site web http://fr.openoffice.org et que tu maîtrises le "copier/coller".
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Sur ton dessin, on trouvera au moins les cinq premiers éléments de la série suivante:
la console
l'écran
le clavier la souris
l'imprimante les haut-parleurs le scanner
le modem
2. Etude de la console de jeux
Une console de jeux est un ordinateur spécialisé dans le traitement des jeux. Elle contient exactement les mêmes types de composants qu'un ordinateur.
- Recherche l'ensemble des éléments qui composent une station de jeux, en plus de la console.
- Note tes idées.
C'est quoi cette idée ? Ne m'avait-on pas dit qu'il s'agit d'un cours d'informatique sérieux ?
Pas d'inquiétude: il s'agit d'un cours d'informatique "sérieux". Nous allons simplement montrer qu'une station de jeux ressemble très fort à un ordinateur.
Cool ! Quand je joue, je fais de l'informatique? Je commence déjà à aimer ce cours, moi.
L'ensemble constitué par la console de jeux et tous ses accessoires peut être schématisé comme sur le dessin ci-dessous.
Vous me faites bien rire! Vous trouvez que ça a l'air d'une console de jeux, ce dessin?
Disons qu'il s'agit d'une représentation symbolique et non d'une représentation fidèle, comme une photo. L'avantage est que nous voyons bien tous les éléments sans devoir les dessiner en détail.
Chaque élément y est représenté selon une forme simple, plutôt que de dessiner une représentation fidèle.
Les flèches indiquent dans quel sens circulent les informations entre les différents composants.
La flèche entre la console et la télévision indique que la console envoie des images vers l'écran de télévision.
Que signifie, à ton avis, la flèche double entre la console et la manette vibrante ? Des informations circulent de la manette vers la console et inversement. Il s'agit d'une erreur dans le dessin. Aucune information ne circule entre la manette vibrante et la console. La distance entre la manette vibrante et la console doit être aussi faible que possible. |
Que signifie, à ton avis, la flèche entre le volant pour jeux automobiles et la console? Des informations provenant du volant sont envoyées vers la console. Des informations provenant de la console sont envoyées vers le volant. Un fil relie la console et le volant. |
Le " centre nerveux " de la station de jeux est la console, parce que tous les appareils annexes y sont connectés. |
Quand tu as bien compris toutes les informations données ici, passe à la page suivante
3. Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur
En utilisant le même principe de représentation symbolique, recommence le dessin de la page 1. |
Variante 1: dessin réalisé à la main
- Les câbles entres les différents appareils sont représentés par des lignes droites.
- Indique, avec des flèches orientées, le sens dans lequel circulent les informations.
- Indique le "centre nerveux" de l'ordinateur ? Comment le distingues-tu ?
Organise ton dessin de manière que les flèches ne se coupent pas. Réfléchis bien à la meilleure disposition.
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Quand ton dessin est terminé, passe à la page suivante.
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