mardi 19 avril 2011

Cours informatiques pour débutants

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Aujourd’hui, les connaissances informatiques sont considérées comme des qualifications professionnelles indispensables. Dans presque toutes les offres d’emploi, l’exigence, au moins, des bases informatiques est une chose indiscutable. C’est dans ce sens que ce site donne une grande importance aux cours informatiques que vous trouverez en détails en accédant aux pages suivantes :

Cours informatiques - l’Ordinateur

Ces cours visent à se familiariser avec les notions et connaîssances de base liées à l’ordinateur.

Pour chaque cours vous trouverez une liste d’objectifs à atteindre aussi bien au niveau du savoir que du savoir faire.

Le détails de chaque cours avec son objectif à atteindre ci-dessous

La console et les périphériques

 

1. Représentation de l'ordinateur


On va te demander de réaliser une représentation schématique de l'ordinateur devant lequel tu te trouves actuellement. Pour cela, tu vas examiner attentivement le matériel avant de dessiner.

Tu peux, si c'est nécessaire, te déplacer de ton siège pour voir toutes les faces de l'ordinateur.

Examine éventuellement un ordinateur voisin du tien.

Consignes

Variante 1: dessin réalisé à la main
  1. Sur une page de ton cahier, dessine, sans trop de détails, un ordinateur avec tous les appareils qui le composent.
  2. Indique les connexions entre les différents appareils.
  3. Ajoute une légende à ce schéma.

Variante 2: dessin réalisé à l'aide du logiciel OpenOffice.org Draw

Si tu disposes du logiciel OpenOffice.org (logiciel libre et gratuit téléchargeable sur le site web http://fr.openoffice.org et que tu maîtrises le "copier/coller".
    OpenOffice.org Draw
  • Ouvre le logiciel OpenOffice.org Draw
  • Par "copier/coller" envoie les images présentées ci-dessous vers la page de dessin.
  • Ajoute des lignes droites entre les différents éléments afin de représenter les connexions.
Outil Lignes
  • Enregistre régulièrement le dessin dans ton répertoire personnel sous le nom peripherique1.odg.
Il faudra probablement déplacer les images pour les disposer au mieux sur la page.
Sur ton dessin, on trouvera au moins les cinq premiers éléments de la série suivante:

            la console
                                                                 l'écran
Console        Écran

                le clavier                                                 la souris
Clavier          Souris 

    l'imprimante                    les haut-parleurs                     le scanner
Imprimante        Haut-parleurs          scanner
           
            le modem
modem
2. Etude de la console de jeux

Consoles diverses Une console de jeux est un ordinateur spécialisé dans le traitement des jeux. Elle contient exactement les mêmes types de composants qu'un ordinateur.
  • Recherche l'ensemble des éléments qui composent une station de jeux, en plus de la console.
  • Note tes idées.
C'est quoi cette idée ? Ne m'avait-on pas dit qu'il s'agit d'un cours d'informatique sérieux ?
Pas d'inquiétude: il s'agit d'un cours d'informatique "sérieux". Nous allons simplement montrer qu'une station de jeux ressemble très fort à un ordinateur.
Cool ! Quand je joue, je fais de l'informatique? Je commence déjà à aimer ce cours, moi.
L'ensemble constitué par la console de jeux et tous ses accessoires peut être schématisé comme sur le dessin ci-dessous.
Station de jeu
Vous me faites bien rire! Vous trouvez que ça a l'air d'une console de jeux, ce dessin?
Disons qu'il s'agit d'une représentation symbolique et non d'une représentation fidèle, comme une photo. L'avantage est que nous voyons bien tous les éléments sans devoir les dessiner en détail.
Chaque élément y est représenté selon une forme simple, plutôt que de dessiner une représentation fidèle.
Les flèches indiquent dans quel sens circulent les informations entre les différents composants.
La flèche entre la console et la télévision indique que la console envoie des images vers l'écran de télévision.
Que signifie, à ton avis, la flèche double entre la console et la manette vibrante ?
Des informations circulent de la manette vers la console et inversement.
Il s'agit d'une erreur dans le dessin.
Aucune information ne circule entre la manette vibrante et la console.
La distance entre la manette vibrante et la console doit être aussi faible que possible.

Que signifie, à ton avis, la flèche entre le volant pour jeux automobiles et la console?
Des informations provenant du volant sont envoyées vers la console.
Des informations provenant de la console sont envoyées vers le volant.
Un fil relie la console et le volant.

Le " centre nerveux " de la station de jeux est la console, parce que tous les appareils annexes y sont connectés.
Quand tu as bien compris toutes les informations données ici, passe à la page suivante

3. Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur

En utilisant le même principe de représentation symbolique, recommence le dessin de la page 1.

Variante 1: dessin réalisé à la main
  1. Les câbles entres les différents appareils sont représentés par des lignes droites.
  2. Indique, avec des flèches orientées, le sens dans lequel circulent les informations.
  3. Indique le "centre nerveux" de l'ordinateur ? Comment le distingues-tu ?
Variante 2: dessin réalisé à l'aide du logiciel OpenOffice.org Draw

  • Reviens au dessin réalisé à l'aide du logiciel OpenOffice.org Draw.
  • Flèches
  • Supprime les lignes représentant les connexions entre les appareils.
  • Utilise les flèches orientées pour représenter le sens dans lequel circulent les informations.
Organise ton dessin de manière que les flèches ne se coupent pas. Réfléchis bien à la meilleure disposition.
  • Entoure le "centre nerveux" de l'ordinateur d'un cercle assez épais. Comment le reconnais-tu?
  • Enregistre régulièrement le document sous le nom peripherique2.odg.

Quand ton dessin est terminé, passe à la page suivante.
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