mardi 19 avril 2011

Cours informatiques - utilisation d’Excel

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Ces cours concernent l’utilisation d’Excel। Ils abordent les procédures de calcul et d’utilisation au niveau élémentaire mais aussi au niveau macro d’Excel।





Pour chaque cours vous trouverez une liste d’objectifs à atteindre aussi bien au niveau du savoir que du savoir faire.

Vous avez ci-dessous les principaux cours ainsi que leur objectif :


  • Eléments de tableur Excel

    1. Savoir

    2. Désigner par leur nom les principaux éléments de l’interface d’Excel;
    3. Distinguer les différents types d’informations que l’on peut déposer dans les cellules d’un tableur ;
    4. Distinguer les références relatives, les références absolues, les références mixtes et les références par nom;
    5. Justifier l’emploi de références absolues, relatives, par nom ou mixtes dans diverses circonstances.

      Savoir faire

    1. Recopier le contenu d’une cellule en utilisant la souris ou le presse-papiers ;
    2. Utiliser de manière judicieuse les références absolues, les références relatives et les références par nom dans des calculs ;


  • Les graphiques scientifiques avec Excel

    1. Savoir

    2. Distinguer l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées dans un graphique ;
    3. Préciser les caractéristiques des différents types de graphiques proposés par le tableur ;

      Savoir faire

    1. Positionner correctement les données d’un graphique selon l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées ;
    2. Choisir le type de graphique qui convient le mieux au type de mesures à présenter ;
    3. Tracer la courbe lissée correspondant à un ensemble de mesures présentées en graphique ;
    4. Tracer la courbe idéale correspondant à un ensemble de mesures présentées en graphique ;
    5. Indiquer des barres d’erreur en utilisant les valeurs des incertitudes sur les mesures.


  • Etude des fonctions mathématiques avec Excel

    1. Savoir

    2. Justifier comment on peut calculer des intervalles régulièrement répartis entre deux bornes ;
    3. Expliquer le rôle des principales propriétés des barres de défilement ;

      Savoir faire

    1. Choisir correctement le type de graphique qui convient à un graphe mathématique ;
    2. Etablir une série de valeurs régulièrement réparties sur un intervalle dont on fournit les bornes inférieures et supérieures ;
    3. Geler l’échelle des ordonnées sur un graphe en nuage de points ;
    4. Insérer une barre de défilement dans une feuille de calculs ;
    5. Modifier les propriétés d’une barre de défilement ;
    6. Etablir une feuille de calcul pour étudier une fonction mathématique quelconque (au moins le premier et le second degré).


  • Utilisation des fonctions d’Excel

    1. Savoir

    2. Expliquer la notion de fonction en informatique ;
    3. Expliquer la notion d?argument d?une fonction.

      Savoir faire

    1. Utiliser l?assistant de fonctions de Excel pour établir des formules contenant des fonctions ;
    2. établir au clavier des formules contenant des fonctions.


  • Valeur cible et solveur

    1. Savoir

    2. Expliquer l’intérêt de l?usage des outils abordés dans ce chapitre ;
    3. Citer les caractéristiques des différents éléments qui interviennent dans le calcul d’une valeur cible ;

      Savoir faire

    1. Utiliser l’outil « valeur cible » ;
    2. Utiliser l’outil « solveur » en posant les contraintes nécessaires ;


  • L’alternative avec Excel

    1. Savoir

    2. Citer et commenter, dans le cadre du calcul conditionnel, les trois sortes d’informations que peut traiter un ordinateur ;
    3. Expliquer le principe de construction d’un arbre binaire de décision.

      Savoir faire

    1. Ecrire un arbre binaire de décision pour une alternative complexe ;
    2. Formaliser des situations d’alternative dans la forme si alors sinon et dans un graphe de Nassi-Schneiderman ;
    3. Ecrire une fonction alternative complexe dans le cadre d’un tableur.


  • Introduction aux macros d’Excel

    1. Savoir

    2. Expliquer la nature des différentes couches logicielles dans l’ordinateur ;
    3. Expliquer le rôle et la nature des langages d’ordinateurs.

      Savoir faire

    1. Utiliser l’enregistreur de macros d’Excel ;
    2. Ajouter des commentaires dans une macro d’Excel ;
    3. Exécuter une macro d’Excel;
    4. Réaliser une exécution pas à pas d?une macro Excel ;
    5. Affecter une macro à un bouton de commande.

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