TOUS LES COURS ICI
http://c-ours.blogspot.com/search/label/Tous%20Les%20cours%20Exel
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Ces cours concernent l’utilisation d’Excel। Ils abordent les procédures de calcul et d’utilisation au niveau élémentaire mais aussi au niveau macro d’Excel।
Pour chaque cours vous trouverez une liste d’objectifs à atteindre aussi bien au niveau du savoir que du savoir faire.
Vous avez ci-dessous les principaux cours ainsi que leur objectif :
- Désigner par leur nom les principaux éléments de l’interface d’Excel;
- Distinguer les différents types d’informations que l’on peut déposer dans les cellules d’un tableur ;
- Distinguer les références relatives, les références absolues, les références mixtes et les références par nom;
- Justifier l’emploi de références absolues, relatives, par nom ou mixtes dans diverses circonstances.
Savoir
- Recopier le contenu d’une cellule en utilisant la souris ou le presse-papiers ;
- Utiliser de manière judicieuse les références absolues, les références relatives et les références par nom dans des calculs ;
Savoir faire
- Distinguer l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées dans un graphique ;
- Préciser les caractéristiques des différents types de graphiques proposés par le tableur ;
Savoir
- Positionner correctement les données d’un graphique selon l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées ;
- Choisir le type de graphique qui convient le mieux au type de mesures à présenter ;
- Tracer la courbe lissée correspondant à un ensemble de mesures présentées en graphique ;
- Tracer la courbe idéale correspondant à un ensemble de mesures présentées en graphique ;
- Indiquer des barres d’erreur en utilisant les valeurs des incertitudes sur les mesures.
Savoir faire
- Justifier comment on peut calculer des intervalles régulièrement répartis entre deux bornes ;
- Expliquer le rôle des principales propriétés des barres de défilement ;
Savoir
- Choisir correctement le type de graphique qui convient à un graphe mathématique ;
- Etablir une série de valeurs régulièrement réparties sur un intervalle dont on fournit les bornes inférieures et supérieures ;
- Geler l’échelle des ordonnées sur un graphe en nuage de points ;
- Insérer une barre de défilement dans une feuille de calculs ;
- Modifier les propriétés d’une barre de défilement ;
- Etablir une feuille de calcul pour étudier une fonction mathématique quelconque (au moins le premier et le second degré).
Savoir faire
- Expliquer la notion de fonction en informatique ;
- Expliquer la notion d?argument d?une fonction.
Savoir
- Utiliser l?assistant de fonctions de Excel pour établir des formules contenant des fonctions ;
- établir au clavier des formules contenant des fonctions.
Savoir faire
- Expliquer l’intérêt de l?usage des outils abordés dans ce chapitre ;
- Citer les caractéristiques des différents éléments qui interviennent dans le calcul d’une valeur cible ;
Savoir
- Utiliser l’outil « valeur cible » ;
- Utiliser l’outil « solveur » en posant les contraintes nécessaires ;
Savoir faire
- Citer et commenter, dans le cadre du calcul conditionnel, les trois sortes d’informations que peut traiter un ordinateur ;
- Expliquer le principe de construction d’un arbre binaire de décision.
Savoir
- Ecrire un arbre binaire de décision pour une alternative complexe ;
- Formaliser des situations d’alternative dans la forme si
alors sinon et dans un graphe de Nassi-Schneiderman ; - Ecrire une fonction alternative complexe dans le cadre d’un tableur.
Savoir faire
- Expliquer la nature des différentes couches logicielles dans l’ordinateur ;
- Expliquer le rôle et la nature des langages d’ordinateurs.
Savoir
- Utiliser l’enregistreur de macros d’Excel ;
- Ajouter des commentaires dans une macro d’Excel ;
- Exécuter une macro d’Excel;
- Réaliser une exécution pas à pas d?une macro Excel ;
- Affecter une macro à un bouton de commande.
merci bcp