lundi 21 novembre 2011

Qu'est-ce que le complément du nom et comment le reconnaître ?

0 commentaires

Le complément du nom vient compléter le nom en apportant une précision ( par exemple en quoi est-il, à quoi sert-il, à qui est-il...)

Le complément du nom se place dans la grande majorité des cas tout de suite après le nom et est supprimable.

La table de mon salon est en verre.
de mon salon est le complément du nom "table".

Pour reconnaître le complément du nom il suffit généralement de trouver le nom ("table" dans l'exemple) et de poser la question à partir du nom : de quoi ? de qui ? à quoi ? en quoi ?

La table de mon salon est en verre
La table de quoi ? de mon salon

Le complément du nom est remplaçable par un pronom :

Le plateau de cette table ----> Le plateau de celle-ci
celle-ci est le pronom remplaçant cette table
de celle-ci
est complément du nom "plateau"

Voici la table dont j'ai cassé le pied
dont est le pronom remplaçant la table.
dont
est complément du nom "pied"

Tu te souviens de cette table, j'en ai cassé le pied.
en est le pronom remplaçant la table.
en est complément du nom "pied"

Leave a Reply

Labels