lundi 21 novembre 2011

Pourquoi est-il si important de reconnaître le COD ?

0 commentaires

Pourquoi est-il si important de reconnaître le COD ?

pour l'accord du COD avec le participe passé employé avec avoir quand le COD est placé avant le verbe ( j'ai perdu mes chaussures. Je les ai perdues ),

----> voir leçon sur l'accord du participe passé pour en savoir plus

pour la bonne utilisation des pronoms pouvant remplacer le COD :
on dit : les chaussures que j'ai perdues... (j'ai perdu les chaussures, que remplace le COD "les chaussures")
mais on dit : les chaussures dont j'ai parlé... (j'ai parlé des chaussures, dont remplace le COI "des chaussures" et non un COD)

pour les phrases à la voix passive où le COD devient sujet (Nicolas porte un pantalon. Un pantalon est porté par nicolas. Le COD un pantalon devient sujet à la voix passive).

Leave a Reply

Labels