On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination. Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle (subordonnée circonstancielle).
Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle peuvent exprimer : le but : pour que, afin que... la cause : parce que, puisque... le temps : quand, avant que, après que, dès que, puisque... la conséquence : de sorte que, de manière que... de condition : si, à moins que, à condition que... la comparaison :plus que, moins que... l'opposition ou concession : alors que, même si, bien que... voir leçon sur les conjonctions de subordination pour en savoir plus Je n'aime pas aller à l'école quand il pleut. Je n'aime pas aller à l'école est une proposition principale. quand il pleut est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "quand". quand il pleut est également complément circonstanciel de temps. Puisque tu as eu des mauvaises notes en français, tu dois réviser ta grammaire. tu dois réviser ta grammaire est une proposition principale. Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "puisque". Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est également complément circonstanciel de cause. Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive (subordonnée complétive).
Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que Je veux que tu comprennes ce cours. Je veux est une proposition principale. que tu comprennes ce cours est une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination "que". |