lundi 21 novembre 2011

Quelques difficultés d'accord du participe passé

0 commentaires

Quelques difficultés d'accord du participe passé

Verbes pronominaux :


Elles se sont lavé les mains pas d'accord !
Pourquoi ? Elles se sont lavé les mains peut se traduire par Elles ont lavé les mains à elles.
se
remplace à elles
donc n'est pas COD ! Le COD est les mains, placé après le verbe
.


Elles se sont lavées accord !

Pourquoi ? Elles se sont lavés peut se traduire par Elles ont lavé elles.
se
remplace elles
donc se est COD placé avant le verbe donc accord.

Pas d'accord avec en (considéré comme un COI) :


J'en ai acheté j'en ai acheté peut se traduire par j'ai acheté de cela donc de cela est COI et non COD.

Phrase complexe :


Les pommes que j'ai achetées sont excellentes.
Accord du participe passé avec le pronom relatif
que (qui remplace les pommes et qui est COD placé avant le verbe.
Les pommes
que j'ai achetées peut se traduire par Je les ai achetées.

Leave a Reply

Labels