lundi 21 novembre 2011

Erreur à ne pas commettre !!!

0 commentaires

Erreur à ne pas commettre !!!

Ne pas confondre le complément du nom avec l'apposition

Le village de Beaufort est en Savoie..
de Beaufort est apposé à village, car village = Beaufort
on peut dire : Le village, Beaufort, est en Savoie.

Alors que si on dit : Le boulanger de Beaufort habite en Savoie.
de Beaufort est complément du nom le boulanger car le boulanger # Beaufort -
on ne peut pas dire : Le boulanger, Beaufort, habite en Savoie.

voir leçon sur les appositions pour en savoir plus

Ne pas confondre le complément du nom avec le complément d'objet indirect (COI)

Cette table appartient à mon voisin.
On peut bien dire appartient à qui ? à mon voisin
On conclut donc que à mon voisin est complément du nom et bien c'est faux !!!

Pourquoi ? On a posé la question à partir du verbe (appartient) et non du nom (table) donc à mon voisin n'est un complément du nom mais un complément d'objet indirect du verbe (COI).

C'est très simple ! Si on pose la question à un nom, on a un complément du nom, si on pose la question à un verbe (Je parle à un ami Je parle à qui ?) on a un complément de verbe (COI).

voir leçon sur le complément d'objet indirect (COI) pour en savoir plus

Lorsque le complément du nom est une proposition subordonnée relative, on ne l'appelle pas complément du nom mais complément de l'antécédent :

La voiture qui est garée m'appartient.
qui est garée vient bien compléter le nom voiture mais qui est garée est une subordonnée relative introduite par le pronom relatif qui donc qui est garée est complément de l'antécédent.
antécédent = le nom qui précède, dans ce cas : voiture

Leave a Reply

Labels