lundi 21 novembre 2011

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel et comment le reconnaître ?

0 commentaires

Les compléments circonstanciels apportent une information sur les circonstances de l'action, c'est bien pour cela qu'on appelle ces compléments "circonstanciels" !

Tu vas à l'école le matin en bus
à l'école est un Complément Circonstanciel de Lieu (CCL)
le matin est un Complément Circonstanciel de Temps (CCT)
en bus est un Complément Circonstanciel de Manière (CCM)

Pour reconnaître facilement les principaux compléments circonstanciels, il suffit de poser les questions suivantes :

OU ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Lieu (CCL)
OU vas-tu ? à l'école

QUAND ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Temps (CCT)
QUAND vas-tu à l'école ? le matin

COMMENT ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Manière (CCM)
COMMENT vas-tu à l'école ? en bus

A CAUSE DE QUOI ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de Cause (CCC)
Je vais à l'école parce que j'ai envie d'apprendre.
A CAUSE DE QUOI vais-je à l'école ? parce que j'ai envie d'apprendre

DANS QUEL BUT ? pour reconnaître un Complément Circonstanciel de but (CCB)
Je vais à l'école pour apprendre plein de choses.
DANS QUEL BUT vais-je à l'école ? pour apprendre plein de choses

Il existe également des compléments circonstanciels
de conséquence : En conséquence, nous ne pourrons pas venir.
de comparaison : Pierre parait plus grand que Paul.
d'accompagnement : Pierre va avec Paul au marché.
d'opposition : Au lieu d'aller à la mer, ils sont allés à la montagne.

Le complément circonstanciel peut se déplacer à l'intérieur d'une phrase et peut généralement se supprimer.

Tu vas à l'école le matin en bus
Le matin, tu vas en bus à l'école.

Certains compléments circonstanciels sont remplaçables par un pronom

Je vais au marché. J'y vais.
y est le pronom remplaçant au marché.

Leave a Reply

Labels