2/ Le calage de l'allumeur
1/ Le rupteur et les vis platinées
Le rupteur, plus communément appelé vis platinées a pour rôle de suspendre la mise à la masse du courant primaire de la bobine et ce, de manière discontinue.
Le contact mobile est en liaison avec l'arbre à came d'allumeur, il est isolé de l'arbre au moyen d'un touchau en matière isolante. A l'extrémité de l'arbre d'allumeur, juste en dessous de l'emboîtement prévu pour le rotor (doigt de distributeur) sont usinées 4 cames (bosselage) d'où le nom d'arbre à came d'allumeur. Ces cames assurent l'ouverture et la fermeture des vis platinées lorsque l'arbre tourne. Le nombre de cames est égal au nombre de cylindres.
Rassemblez les outils nécessaires. Vous aurez besoin de connaître l'écartement préconisé par le constructeur. Cet écartement est exprimé en dixième de millimètre et correspond à la distance qui sépare les 2 contacts des vis platinées lorsque ceux-ci sont ouverts au maximum.
Pour connaître l'écartement préconisé de vos vis platinées, consultez votre revue technique auto.
Lorsque vous avez noté le bon écartement, vous pouvez entreprendre le remplacement des vis platinées.
Remplacement des vis platinées :
Commencez par débrancher la borne négative de la batterie, ensuite, retirez les 2 clips de la tête d'allumeur, enlevez le cache poussière (s'il y en a un) enclenchez la 4ème ou 5ème vitesse, levez la roue avant de la voiture juste pour la faire décoller du sol.
Observez l'allumeur, vous devez identifier et différencier : Le contact fixe, (appelé linguet fixe ou aussi enclume) et le contact mobile, (appelé linguet mobile ou aussi marteau)
Ensuite identifiez l'arbre d'allumeur, là c'est simple il s'agit de l'axe que vous avez en plein centre de l'allumeur sur lequel est emboîté le doigt de distribution. Observez bien l'arbre afin d'identifier les 4 cames qui ont été usinées à son extrémité. Ce sont ces 4 cames qui successivement feront ouvrir et fermer les vis platinées lorsque l'arbre à cames d'allumeur tournera en marche normale du moteur.
Utilisez votre tournevis plat, dévissez le contact fixe et enlevez-le. Ensuite déposez la petite agrafe qui assure la fixation du contact mobile et la petite rondelle isolante située sous l'agrafe. Sortez le contact mobile. Il est possible à ce stade que votre condensateur soit solidaire du contact mobile. Dans ce cas, dévissez et enlevez l'écrou sur le côté qui tient le condensateur sur le corps de l'allumeur et déposez l'ensemble (contact mobile avec le condensateur)
Remontez des contacts (vis platinées) neufs et un condensateur neuf en procédant dans l'ordre inverse de ce que vous venez de déposer précédemment.
Réglage des vis platinées :
Vos contacts neufs sont remontés sur l'allumeur, vous pouvez procéder au réglage de l'écartement des vis platinées. Pour ce faire, faites tourner à la main la roue que vous avez levée précédemment, tournez-la dans le sens de la marche avant. Pendant que vous tournez la roue regardez la position du contact mobile : il s'écarte et se referme au fur et à mesure que vous tournez la roue. Le contact mobile est équipé d'un touchau en matière isolante qui frotte sur l'arbre d'allumeur. Arrêtez de faire tourner la roue quand ce touchau se trouve sur le haut d'une des 4 cames, les pros disent "en sommet de came"
A ce stade vos contacts sont en ouverture maxi. C'est à ce moment là que vous pouvez régler l'écartement.
Sélectionnez la cale de bonne épaisseur dans votre jeu de cales (utilisez la cale adéquate, celle correspondant à l'écartement préconisé par le constructeur) et insérez-la entre les contacts. Si le jeu mesuré est trop ou pas assez important agissez sur la vis de fixation du contact fixe de manière à rapprocher ou à écarter les contacts afin de parfaire le réglage.
Sur certains modèles d'allumeur vous pouvez avoir une vis supplémentaire qui traverse le corps de l'allumeur et qui est associée au contact fixe. Dans ce dernier cas débloquez la vis principale du contact fixe et agissez sur cette vis supplémentaire afin d'ouvrir ou de fermer les contacts pour parfaire votre réglage.
L'écartement des contacts est correct lorsque la cale de bonne épaisseur coulisse sans frottement excessif entre les vis platinées.
Quand vous pensez avoir réalisé un bon réglage de l'écartement de vos contacts, faites refaire un tour complet à la roue et contrôlez votre réglage en positionnant toujours le contact mobile sur un sommet de came. Insérez votre cale de bonne épaisseur et vérifiez que l'écartement est correct. Si l'écartement n'est pas bon refaites le réglage.
Pour terminer remontez la tête d'allumeur et remettez les 2 clips, ensuite reconnectez la borne négative de la batterie et mettez le moteur en marche.
Miracle, le moteur démarre ! C'est déjà une bonne chose, mais ce n'est pas tout il vous faut maintenant caler l'allumeur. Consultez la rubrique: Comment caler un allumeur ?
Prévoir moins d'une heure pour remplacer les vis platinées