2/ Le calage de l’allumeur - Page 1 / Page 2
Commencez par débrancher le fil Haute Tension de la bobine, ensuite débloquez l’écrou fixé sur la bride au pied de l’allumeur. Inutile de dévisser l’écrou complètement desserrez-le seulement de manière à pouvoir faire pivoter l’allumeur sur son axe.
Branchez la lampe témoin de cette façon : reliez une pince croco sur le corps de l’allumeur (à la masse) et l’autre pince croco sur la cosse RUP. de la bobine ou directement sur le linguet mobile. Attention, si vous branchez la pince croco sur le linguet mobile, assurez-vous que la pince croco ne touche pas l'arbre ni le contact fixe.
L’allumeur est desserré et la lampe est bien branchée, mettez alors le contact au tableau de bord, ne démarrez pas le moteur, uniquement le contact (voyant batterie allumé au tableau de bord).
Faites tourner la roue à la main dans le sens de la marche avant et en même temps regardez par le regard (trou d’observation) du carter d’embrayage, là où vous avez noté le bon repère du point d’avance. Vous constatez que le volant moteur tourne, continuez à tourner la roue dans le sens de la marche jusqu’à faire coïncider le repère du carter d’embrayage avec le repère situé sur le volant moteur. Le repère sur le volant moteur est le plus souvent représenté par un trait ou une saignée de 1.5 cm env. de long.
Si vous avez dépassé le repère, ce qui arrive souvent aux débutants, ne revenez jamais en arrière, refaites faire un tour complet à la roue toujours dans le sens de la marche du véhicule.
Quand vos 2 repères sont correctement alignés, vous pouvez mettre au point mort la boite de vitesse, afin que l’alignement que vous venez d’effectuer ne bouge plus.
Prenez l’allumeur et faites-le pivoter doucement et au maximum dans son sens de rotation. (Voir point 3 pour savoir quel est le sens de rotation de votre allumeur)
L’allumeur et actuellement en butée dans son sens de rotation, maintenant faites-le pivoter très doucement à l’envers de son sens de rotation et ce, jusqu’à l’allumage de la lampe témoin que vous avez branché précédemment.
Au moment précis où la lampe s’allume votre allumeur est calé.
Si vous dépassez le point où la lampe s’allume n’hésitez surtout pas à recommencer !
Pour avoir un réglage précis : on tourne dans le sens de rotation de l’allumeur et on revient doucement en arrière jusqu’au moment précis où la lampe s’allume.
Vous êtes en train de contempler votre belle lampe témoin qui est allumée. Mais vous devez terminer le travail !
Reprenez la clé plate de 11 et bloquez l’écrou de serrage de la bride d’allumeur, c’est l’écrou que vous avez débloqué au début de l’opération. Faites attention en bloquant cet écrou que l’allumeur ne bouge pas sinon tout serait à refaire…
Si vous avez débranché les fils H.T. des bougies replacez-les correctement dans l’ordre. Mettre au point mort haut (PMH). Pour mettre au PMH utiliser le repère du volant moteur et allignez-le avec le repère du cartère d'embrayage. Repérez la position du rotor et branchez, sur le plot de la tête d’allumeur qui se trouve en contact avec le rotor, le fil de la bougie sur le cylindre 1
le fil occupant la 2ème place sur la tête d’allumeur sur le cylindre 3
le fil occupant la 3ème place sur la tête d’allumeur sur le cylindre 4
et le fil occupant la 4ème place sur la tête d’allumeur sur le cylindre 2
Rebranchez le fil qui va de la bobine à la tête d'allumeur, remettez en place le rotor et la tête d'allumeur. Démarrez le moteur.
Prévoyez environ 45 minutes pour caler l’allumeur au moyen d’une lampe témoin.