dimanche 10 avril 2011

Les appareils fonctionnels

0 commentaires


Les appareils fonctionnels utilisent les forces musculaires de la bouche du patient même. Par ce mode de contrôle, les douleurs et les risques sont évités. Avec des appareils fonctionnels bien construits, en particulier ceux qui utilisent l´effet de chewing-gum, des expansions et des corrections 3-dimensionelles assez rapides sont possibles dans l´âge de croissance. Les appareils fonctionnels normalisent aussi des fonctions musculaires buccales, pour cela les fonctions du patient même ont effectué la correction, au lieu « des forces artificielles » extérieur, le risque de rechute est plus bas.
Plaques propulseurs :
Propulseurs amovibles : sont peu connus en France. Ce type de propulseur permet de gagner de l´espace et d´effectuer des corrections dentaires en même temps que la propulsion, car tous les éléments (écarteurs / vérins, ressorts) peuvent être intégrés dans les plaques. La paire des plaques peut aussi être séparée, pour en porter l´une quelques heures de plus par journée, si besoin. Même un effet semblant de l´effet des forces extra orales (FEO) a été rapporté pour cet appareil. Car la transmission de la force au long des bielles tient une direction et magnitude similaire. Au contraire, l´activateur montré ci-dessous influence plutôt la mâchoire inférieure que la mâchoire supérieure.
Un deuxième type des plaques propulseurs est montré ici en vert foncé. La supérieure est munie des ailes élastiques en silicone, qui non seulement propulsent l’inférieure, mais stimulent aussi des mouvements maxillaires. Cet effet de chewing-gum, qui se trouve plus fort chez plusieurs des appareils ci-dessous, aide ici aussi pour effectuer de l´expansion inférieure ou supérieure, si les vis sont réglés régulièrement.
Plaques-repousseurs, par paire et singulière (légère) :
Les Plaques-repousseurs sont des appareils assez conventionnels qui font le contraire des propulseurs ci-dessus, et aussi sans force extra orale (FEO), qui serait peu confortable et hasardeuse pour le patient. Mais le traitement de ces cas plus rares, appelés progéniques (ou classe III), qui tiennent la mâchoire inférieure en avant et /ou la mâchoire supérieure en arrière, est plus difficile. Essayez vous-même: par quelle distance pouvez-vous avancer votre mâchoire, mais par quelle distance seulement la retirer?
Malheureusement, les méthodes douces contre la progénie disparaissent, même pour les traitements précoces, y inclut les FR3, Bimler C et Gouttières d´harmonisation fonctionnelle (trouvez tous ci-dessous).
Tous ces appareils ne retiennent pas seulement la mâchoire inférieure et stimulent la croissance de la supérieure en avant, mais peuvent aussi effectuer une expansion maxillaire, dont la plupart des patients progéniques ont aussi besoin, en même temps. Une grande vis écarteur comme composante standard suffirait pour cela dans les Plaques-repousseurs.
La tâche de repousser la mâchoire inférieure peu à peu est résolue par la paire avec des parts préfabriquées selon Sander. La plaque supérieure est munie d´une paire de tiges assez verticales, qui bloquent le mouvement de la plaque inférieure en avant contre une paire de butées réglables à vis, qui sont aux côtés de la plaque inférieure. Elles sont assez larges, pour ne pas bloquer ni les mouvements latéraux ni l´utilisation des écarteurs. Puis en vissant les butées en avant, toute la plaque inférieure, avec la mâchoire inférieure y accroché, est déplacée en arrière contre la mâchoire supérieure, à laquelle les tiges transmettent une force en avant.
La plaque repousseur singulière n´est, par contre, pas si étroite pour la langue. Elle est muni de quatre éléments: (1) : un arc frontal (réglable) pour retenir la mâchoire inférieure, (2) : un grand écarteur, (3) quelques ressorts pour pousser les incisives supérieures en avant, (4) et une paire des plaquettes labiales, qui semblent un peu trop petit ici. Elles empruntent la technique du FR3 (voir ci-dessous) de stimuler la croissance osseuse à la base.
Activateur, bien proportionné :
L´activateur montré ici s´étend jusqu´au fond dans la mandibule et s´enclenche sur les molaires. Pour cela, la mandibule est bien guidée, aussi pendant le sommeil. Dans le maxillaire par contre, la matière plastique est très réduit, ce qui n´embarrasse que très peu la prononciation.
Pas seulement la propulsion mandibulaire, mais aussi la correction verticale des supraclusions ou de béances est possible, si l´appareil est rodé en ces endroits ou les dents doivent encore croître.
Bionators améliorés :
Les Bionators montrés ici sont améliorés par des parties en silicone, qui stimulent des mouvements maxillaires (effet de chewing-gum) et utilisent leur force pour effectuer des corrections surtout en direction verticale. Au lieu d´attendre seulement que la croissance fournirait cette correction, on peut l’obtenir dans un appareil rigide. Ce renforcement rend l´utilisation de cet appareil plus prometteuse, même après la phase de la croissance maximale.
Le premier exemplaire en rose est muni de silicone sous les molaires, pour mieux équilibrer une béance frontale.
Le second est un Bionator „retour“ pour repousser la mandibule. Cette correction est renforcé ici par une couche silicone derrière les incisives (technique set up) pour les propulser en entier.
Les Bionator sont conçus pour normaliser les fonctions des lèvres et de la langue et renforcer la respiration nasale et éviter toute parafonction (ex : succion du pouce). Un déroulement correct de ces fonctions incite à une croissance correcte des mâchoires.
Le Biognathor, un appareil fonctionnel pour les adultes :
Le Biognathor est réduit à l´essentiel, et ceci est construit en haute qualité, pour convenir aux traitements à longue durée. Pour ne pas gêner même au travail, il est presque entièrement ouvert à l´antérieur, et l´arc entourant, qui vient du bionateur de Balter, peut être séparé ici.
Le Biognathor soulage le bruxisme, le mal des articulations maxillaires et les raideurs musculaires qui suivent, surtout sous condition de stress. Contrairement aux gouttières usuelles, il ne s´enclenche pas aux dents, mais entraîne plutôt un réflexe de lâchage, ce qui calme déjà les problèmes musculaires.
En plus, il agit contre ces malfonctions qui accompagnent le sous- ou mal développement du système dento-facial, comme l´avalage faux, la respiration buccale ou la posture faible des lèvres ou de la mâchoire inférieure.
Il peut aussi viser à la guérison des faux rapports maxillaires (décalages) même chez les patients adultes. Ceci est fortement critiqué par les adeptes de la chirurgie maxillaire, mais au contraire, les producteurs et adeptes des bielles de Herbst ou des autres entraves maxillaires affichent leur succès. En tout cas, l´os adulte se crée et décompose toujours dans une certaine mesure.
L´effet du Biognathor devrait être augmenté pour toute application par une physiothérapie bien visée. Les exercices avec des moyens simples sont bien éprouvés ici.
Un pareil renforcement de l´effet des appareils fonctionnels rigides par les exercices quotidiens et bien ciblés est rapporté de Thaïlande. Là, des enfants entre 7 et 15 ans qui ne sont pas sélectionnés étaient guéris de la progénie, qui est très répandue en ce pays, après 6 à 24 mois de ce traitement économique.
L´auto-thérapie guidée existe aussi parmi les appareils à l´effet chewing-gum, qui sont montrés dans ce chapitre. Ils stimulent l´exercice musculaire par eux-mêmes, mais seulement dans un sens général, peu ciblé, qui fortifie le développement maxillaire et la respiration nasale.
Certes, une thérapie fonctionnelle contre les dysgnathies chez les adultes ne donne pas de 100% de taux de succès. Mais en revanche, elle n´est ni douloureuse ni dangereuse avec un appareil confortable comme le Biognathor. Ainsi il serait mieux de ne pas ignorer cette route, et davantage de recherche serait désirable ici.
Un embauchoir dans les joues
Un embauchoir dans les joues:
les correcteurs de fonction 1 et 2 selon Fränkel :
Les plaques verticales de cette série des appareils s´étendent jusqu´au fond de ces poches profondes qui se trouvent entre les lèvres et les mâchoires. En plus, elles écartent les muqueuses des os en ces endroits par 2-3 mm, ce qui stimule la croissance osseuse. Les 2 petites plaques frontales peuvent même être re-activées.
Expansion jusqu´à 6 mm + correction verticale et sagittale de la relation des mâchoires est possible chez enfants avec ces appareils, sans risque des dommages. Même de l´espace pour les dents de sagesse peut être gagné en plus. Aussi la défavorable composante „verticale“ de la croissance faciale est normalisée.
Car ces appareils ne bougent pas les dents, mais aident les mâchoires à croître correctement, le risque de rechute est bas.
Correcteur de fonction 3 :
Le FR 3 est en particulier conçu pour traiter précocement la classe III (progénie, la mâchoire inférieure se tient devant la supérieure). Il expanse la mâchoire supérieure en direction transversale et sagittale, mais est étroit autour de l´inférieure.
L´appareil ne s´étend pas dans la cavité buccale, ce qui permet à la langue d´apprendre des fonctions saines.
Un seul appareil de Fränkel, bien construit, peut transformer une malocclusion d´un enfant en une bouche saine pour la vie.
Gouttière d´Harmonisation Fonctionnelle –
les moules à mâchoires :

Utilise l’effet «chewing-gum » au maximum. Ce qui peut faire bouger même les dents des cas graves et tardifs. Il existe préfabriqué en 4 formes avec jusqu´à 8 tailles chacune, contre
(1) manque d´espace en occlusion neutre
(2) mandibule en arrière
(3) mandibule en avant et (4) maxillaire étroit.
Appareils de Bimler :
Bimler A = appareil de base (pour la classe I et II-1) : Les appareils de Bimler sont classés dans 3 types, avec plusieurs sous-types de chacun. Tous sont construits pour être rebondissants, à encourager les mouvements maxillaires du patient comme un chewing-gum. C´est l’effet chewing-gum. Puis, ils conversent la force de ces mouvements par une stimulation de la croissance maxillaire, mais peuvent aussi être munis des ressorts inter dentaux pour effectuer des corrections dentaires assez ciblées et toutes en même temps et sans douleurs ni risques.
La partie inférieure de ces appareils est suspendue par deux fils de fer qui partent derrière les deux segments supérieurs, et elle peut être pliée en avant pour corriger un décalage. En cas de mâchoire étroite, les appareils sont équipés d´un écarteur au lieu du ressort palatal.
Pour traiter des enfants précocement, le Bimler A est propre pour 90% des cas. L´exemplaire montré ici est muni d´une paire des ressorts additionnels pour les canines supérieures.
Appareil B de Bimler (contre la supraclusion, classe II-2) : vu de dessus ici. Alors les arcs qui portent la partie frontale inférieure sont cachés dessous la plaque supérieure.
Les incisives supérieures et inférieures mordent sur cet appareil, et cette force du patient est transformée en une force qui les pousse dans l´os, pour réduire le décalage vertical, et qui pousse aussi les supérieures en avant. Le tout marche sans douleurs et même pour les adultes, comme pratiqué autrefois en la République Démocratique Allemande.
Appareil C de Bimler (contre la progénie, classe III) :
5% des Européens sont plus ou moins atteints d´une occlusion progénique.
L´appareil C de Bimler, vu de dessus ici, laisse presque autant de liberté pour la langue que le FR 3 ci-dessus, mais est beaucoup moins encombrant dans les joues, et moins exigeant au temps de port quotidien. Seulement pendant les premiers semaines ou mois du traitement, il doit être porté en plein temps.
Alors cette technique permet des traitements à longue durée économiquement et sans peine pour les patients, ce
qui convient à la persistance de la progénie mal famée.
Similaire à la plaque repousseuse légère ci-dessus, le Bimler C porte un arc réglable contre le front inférieur, et en plus, des éléments pour l´expansion transversale et sagittale. Mais ici, la force vient exclusivement des mouvements maxillaires du patient. En plus, le Bimler C tient un petit écran anti-langue derrière les incisives inférieures, et toute la partie inférieure peut être pliée peu à peu en arrière, si besoin.
Maxillateur selon Hangl :
Cet appareil Autrichien est une symbiose de l´activateur type « U » selon Karwetzky (partie inférieure, robuste) et de l´appareil A de Bimler (partie supérieure, expansion fonctionnelle transversale et sagittale, confortable car ouverte au front). L´appareil montré ici tient en addition des „pare-chocs“ réglables inférieures, pour faire perdre une habitude mauvaise. Des autres éléments peuvent être ajoutés si besoin. Ceux de la technique de Bimler pour la partie supérieure, pendant que la partie inférieure peut être rodée, par ex. en cas de décalage profond, pour permettre les dents latérales d´atteindre un bon engrenage avec les supérieures.
Kinetor selon Stockfisch :
Cet vieil appareil assez universel a un mode d´action similaire aux Bimler (effet chewing-gum), mais est plus étroit à l´intérieur. Il est fabriqué facilement à partir des pièces préfabriquées échangeables, qui joignent la plaque supérieure avec la plaque inférieure élastiquement.
Grâce aux bouts de tuyau en silicone qui sont compris entre les plaques, aussi cet appareil donne l´effet chewing-gum. Ce qui permet d´obtenir de l´expansion et des corrections 3-dimensionales rapides avec un temps de port quotidien modeste (nuit + 2-3 heures par journée).

Leave a Reply

Labels