Les anomalies alvéolaires dans le sens antéropostérieur sont intégrées dans les malocclusions de classe I avec des bons rapports squelettiques ; mais elles peuvent êtres associées à une classe II ou classe III de Ballard.
Elles sont caractérisées par une inclinaison vestibulaire ou linguale exagérée des incisives supérieures ou inferieures ; il s’agit de la proalveolie ou la retroalveolie
II/ LES DIFFERENTES ANOMALIES :
-proalveolie supérieure
-proalveolie inferieur
-retroalveolie supérieure
-Retroalveolie inferieure
-biproalveolie
III/TRAITEMENT DE LAPROALVEOLIE SUPERIEURE :
III-1 Definition-Etiologie : c’est une anomalie alvéolaire dans le sens antéropostérieur caractérisées par une inclinaison vestibulaire exagérée des incisives supérieures
Cette anomalie lorsqu’elle est isolée, elle est en rapport avec :
-une position haute de la langue au repos
-une poussée ou une interposition de la langue au cours de la déglutition ou de la phonation ;
-succion du pouce
-hypotonicité labiale supérieure, lèvre supérieure courte ;
-DDM par maque de place.
III-2/Traitement :
Le traitement de cette anomalie comporte deux étapes :
v la suppression des facteurs étiologiques
v Traitement de la proalveolie elle-même
III-2-1-la suppression des facteurs étiologiques : consiste à rétablir les dysfonctions et les para fonctions
A/Rééducation des dysfonctions :
1/Rééducation de la Déglutition :
Le traitement d’une déglutition atypique consiste à retrouver une position correcte de la langue au repos comme à la fonction ; ce qui permet d’éviter ou de supprimer certains anomalies. Donc on aura recours à la rééducation fonctionnelle et à certains dispositifs mécaniques.
a-Rééducation fonctionnelle:
- La correction de la déglutition se pratique d’abord devant un miroir pour que le patient prenne conscience de la position correcte de la langue.
a-Rééducation fonctionnelle:
- La correction de la déglutition se pratique d’abord devant un miroir pour que le patient prenne conscience de la position correcte de la langue.
-Exercices pour tonifier et repositionner la langue tel que :
- déglutition de la salive avec les positions correctes de la langue
- Déglutition des liquides en petites quantités sans serrer les lèvres, le patient vérifie que la pointe de la langue est en bonne position.
b-Dispositifs mécaniques :
- déglutition de la salive avec les positions correctes de la langue
- Déglutition des liquides en petites quantités sans serrer les lèvres, le patient vérifie que la pointe de la langue est en bonne position.
b-Dispositifs mécaniques :
v La logette palatine : Pan en résine dans la zone antérieure de la plaque empêchant toute interposition de la langue, d’un doigt ou autres. Cet écran doit être bien excavé dans sa partie interne et être complémentaire ou épouse la forme de la pointe de la langue.
v La perle de Tucat : il s’agit d’une plaque palatine qui comporte au niveau de la papille rétro incisive une perle tournant autour de son axe pour repositionner la langue.
v Grille anti langue : faite d’une plaque linguale avec arc vestibulaire, deux Adams avec au niveau des faces linguales des incisives inférieures des ondulations qui s’opposent à la position protrusive de la langue.
v Enveloppe linguale nocturne :
2 / Rééducation de la phonation :
Il faut montrer à l’enfant les appuis linguaux normaux lors de la prononciation
B/suppression des parafonction :
-succion de pouce
v La méthode de motivation :
Avant toute prise en charge, il faut obtenir l’accord du patient. La motivation du patient par approche psychologique en ayant un contrat moral avec lui et lui faire comprendre que cette mauvaise habitude peut le rendre « laid » avec des dents « pas belles »
v La méthode du calendrier : lui tracer un tableau avec les jours du mois et y dessiner un soleil chaque matin qu’il n’y a pas eu de succion et un nuage dans le cas contraire.
v Détourner son attention à chaque fois qu’il suce son pouce ou aie envie de le faire à l’aide de jeux ou de jouets qu’il préfère.
v Grille anti pouce
v Sparadrap autour du pouce
C /Gymnastique des orbiculaires des lèvres :
Cas : – Hypotonicité des lèvres :
- brièveté de la lèvre supérieure.
Exercices transversaux :
Rapprocher les commissures l’une de l’autre, où deux doigts s’opposent à ce mouvement en exerçant une légère traction dirigée en dehors.
Exercices verticaux :
On utilise pour ça, un disque en métal (pièce de monnaie) maintenu entre les lèvres ou des instruments de musique à vents tel que la flûte ou la trompette pour augmenter la tonicité des lèvres.
III-2-2 .Traitement de la proalvéolie elle-même :
v PLAQUE DE HAWLEY :
Description :
C’est une plaque palatine amovible ; elle comprend :
-Une base en résine : Elle recouvre tout le palais dur elle doit être bien dégagée dans la région retro incisive pour permettre les corrections recherchées- et peut pour des raisons de confort être échancrée à sa partie postérieure
- Deux crochets: ils sont destinés à assurer la rétention de l’appareil en bouche.
- Un bandeau vestibulaire : Il est réalisé en fil d’acier de 0’6 mm, C’est l’élément actif de l’appareillage. Il comporte au niveau de chaque canine ou première prémolaire une boucle de compensation en forme de U et destinée aux activations.
. Mécanisme d’action :
L’appareil réalise des déplacements dentaires simples appelés mouvements de version. Elle entraîne en plus du déplacement coronaire en direction linguale, un déplacement en sens inverse de l’extrémité apicale de la dent.
Les contraintes apicales sont environ le triple des forces appliquées au niveau des couronnes d’où la nécessité de faire des activations très douces.
Action de la plaque de Hawley :
- la correction des proalvéolies incisives avec présence d’espaces entre ces dents
Le recul des dents se fera donc dans la limite permise par la fermeture de ces espace Dans les cas ou ces espaces n’existent pas, le recul des
Incisives entraîne des chevauchements
Activation de l’appareil :
Les activations se font par fermeture des boucles de compensation. En raison des contraintes apicales très importantes, il est recommandé de faire des activations très douces (pas plus d’un demi-millimètre par séance).
Ces séances de réglage seront espacées d’environ 3 à 4 semaines d’intervalle.
Le port de la plaque de HAWLEY :
Jour et nuit sauf au repas jusqu’est ce que les incisives soient droites
REMARQUE : lorsque la palatoversion des incisives entraine une DDM légère, on aura recours au stripping qui est la diminution de l’épaisseur des faces proximales des dents (1/4) destine à corriges un encombrement mineur, il permet un gain d’espaces de 2,5à 3mm.
v TECHNIQUE MULTI-ATTACHE :
Définition:
C’est un dispositif fixe, développant des forces extrinsèques à l’aide d’un arc adapté sur des bagues ou par des attaches fixées sur chaque dent permettant d’effectuer des déplacements contrôlés dans les trois sens de l’espace.
Le traitement avec la technique multi-attache est indique en cas d’une proalveolie avec un overjet de 6à 7 mm après extraction des premières prémolaires suivis d’une rétraction canine avec utilisation des moyens d’ancrage pour éviter la mesilisation des molaires et les deuxièmes prémolaires telque :
-arc transpalatin
-arc de nance
-arc lingual
III-3/traitement d’une proalveolie associée a une classe II/1
-activateur
-FEB sur gouttière partielle.
-traction intermaxillaire de classe III.
III-4/LA Contention :
v Plaque de Hawley de contention :
C’est une plaque palatine en résine recouvre 1/3 des faces palatines de toutes les dents comportant un arc vestibulaire confectionne en fil d’acier de 0,7 de diamètre et deux ADAMS pour la rétention de la plaque
v Gouttière thermoformée :
v
v Plaque de hawley modifiee :
C’est une plaque de HAWLEY qui presente un fil vestibulaire qui est soude sur les crochets ADAMS afin d’eviter tout passage occlusal et un ressort lingual permet de maintenir les incisives en liberant la partie anterieure du palais .le port est de 6 mois a plein temps et de 6 mois a mi-temps pius deposee progresivement en examinant si une reeducation neuo-musculaire est necessaire
IV/TRAITEMENT DE LA PROALVEOLIE INFERIEURE :
IV-1/Définition : caractérise par une inclinaison vestibulaire exagérée des incisives inferieures, Cliniquement très discrète, ne peut être diagnostiquée
D’amblée que si les incisives inférieures s’articulent en occlusion inversée antérieure. Elle est le plus souvent due :
-Volume linguale important ou macroglossie.
-Position basse et en avant de la langue.
-Hypotonicité labiale
-DDM par manque de place
-Amygdales hypertrophiques.
-Proalvéolie supérieur.
IV-2 /le traitement :
IV-2-1 le traitement étiologique :
A/ glossectomie : qu’est la résection de la pointe de la langue indiquée lorsque la langue volumineuse exerce une pression sur l’arcade inferieure entrainant une proalveolie.
B/freinectomie : indiquée lorsque le frein de la langue est court et a l’origine d’une position basse et ankylosée de la langue
C/-Rééducation de la respiration : respiration buccale entraine une position basse et protrusive de la langue
a-Rééducation fonctionnelle :
- Ventilation uni narinaire : on demande au patient de pincer une narine à l’aide d’un doigt et d’inspirer par l’autre puis expirer par celle qui était obstruée tout en pinçant l’autre et On inspire à nouveau par la narine qui a servi à l’expiration. Cet exercice est renouvelé 10 fois de suite au bout desquels le patient à envie de se moucher.
- Un autre exercice qui aide le patient à retrouver une respiration nasonasale : le patient est invité à inspirer par les deux narines, en boucher une à l’aide d’un doigt et émettre l’air par la narine restée libre le plus longtemps possible et recommencer l’exercice 5 fois en changeant de narine à chaque fois. .
b- Dispositifs mécaniques :
-Plaque vestibulaire perforée : dont les orifices seront obstrues progressivement au cours du traitement dans le but de remplacer lentement, la respiration buccale pathologique par une ventilation nasale physiologique.
D/augmentation de la tonicité de la lèvre inferieure : c’est la gymnastique de l’orbiculaire des lèvres
E/grille anti langue :
IV-2-2/le traitement de l’anomalie :
v Plaque de HAWLEY : elle permet la linguoversion des incisives inferieures en présence des diastèmes, dans le cas ou elle entraine un légère DDM on fait un stripping
v F.E.B sur gouttière partielle : avec un arc vestibulaire
IV-3/traitement d’une proalveolie inferieure associée a une classe III
-Fronde mentonnière +élastique intermaxillaire de classe III
IV-4/la contention :
v Plaque de hawley de contention : recouvre 1/3des face palatine des dents
v Attelle collée
C’est un arc collé, en acier inoxydable de 0,9 mm de diamètre, qui s’adapte au contour des faces linguales des dents et se termine par deux boucles au niveau des canines
v Mini-positionneur
Un mini-positionneur (spring retainer) est un appareil amovible , limité en général au secteur incisivo-canin. Son caractère amovible favorise le maintien d’une bonne hygiène, mais réclame une grande constance de la part du patient qui doit le porter régulièrement.
V /TRAITEMENT DE LA RETROALVEOLIE INFERIEURE :
V-1/définition: se caractérise par une linguovaersion des incisives inferieures elle peut passer inaperçue en raison des faibles signes Cliniques qui l’accompagne. Très rarement isolée, elle est souvent associée à une Proalvéolie supérieure ; elle est due
-succion digitale
-succion de la lèvre inférieure
-frein lingual court
-hypertonicité de la lèvre inférieure.
IV-2/Traitement :
IV-2-1/Traitement étiologique :
v -rééducation de la succion de pouce
v Rééducation du tic d’interposition, aspiration et mordillement de la lèvre inférieure:
-Une myothérapie s’impose, elle a l’effet d’améliorer le tonus musculaire labial.
· Gymnastique des propulseurs : un exercice volontaire qui permet d’avancer lentement la mandibule le plus possible et la maintenir propulsée pendant une dizaine de secondes ; répété plusieurs fois l’exercice
· L’utilisation d’un appareillage orthodontique s’avère efficace telques
- LIPBUMPER
-l’appareil de Fränkel
v LIP BUMPER :
Définition : appelé aussi le par choc labial
Dispositif fonctionnel qui supprime l’influence néfaste de la lèvre inférieure ; il en existe 2 types : amovible et fixe.
Description :
· Amovible : sur plaque linguale un arc vestibulaire a 3ou 4mm des incisives sur lequel adhère un bandeau de résine.
· Fixe : c’est un arc rigide 11/10ème de mm recouvert d’une gaine en plastique antérieurement et soudé aux bagues sur 36 et 46.
Indication :
Utilisé en denture mixte ou adolescente jeune (11-12ans) de port continu, en dehors du repas et du brossage ;
-empêche la pression musculaire de la lèvre inferieure sur les incisives
-la version vestibulaire des incisives inférieures d’origine fonctionnelle (forte tonicité ou succion de la lèvre inférieure).
- conservation de l’espace de la dérive mésiale.
-moyen d’ancrage inférieur en méthode de multibague.
lip bumper fixe le lip bumper amovible
-Régulateur de fonction de FRANKEL :
Définition :
C’est un activateur de type élastique ou composite il a la particularité de posséder des écrans vestibulaires écartant les joues et les lèvres.
Description :
L’appareil de Frankel est constitué :
* Deux écrans vestibulaires : ont pour but :
§ Augmenter l’espace dynamique oral ;
§ Favoriser les éruptions dentaires ;
§ Empêcher les joues de s’interposer ou de comprimer les surfaces alvéolaires.
* Deux écrans labiaux :
§ Ont un effet de support de la lèvre inférieure ;
§ Permettent de récupérer une fonction correcte des lèvres en empêchant la succion de la lèvre inférieure ;
§ Stimule la contraction de l’orbiculaire.
* Un arc vestibulaire :
§ Transmet aux dents des forces générées par les muscles oro-faciaux.
* Deux boucles canines :
§ Permettent de stabiliser l’appareil sur le maxillaire ;
§ Corriger la position des canines.
* Arc palatin
§ Fournit à l’appareil l’ancrage intermaxillaire et lui confère une stabilité postérieurement.
* Un arc inférieur retro-incisif avec des ressorts
V-2-2/traitement actif
v BIHELIX DE CROZAT :
Il diffère de bi hélix par ses ressorts antérieurs soudés sur les bras latéraux qui servent à avestibuloverser les incisives inférieures
Se sont des ressorts en elgiloy de O’024 inch, presentant des boucles de compensation au niveau de canine pur l’activation
Indication :
-Rotation distolinguale des molaires (activation des boucles postérieures)
-vestibuloversion des incisives (activation des boucles antérieure)
-ancrage molaire
-mainteneur d’espace
-Plaque palatine a plan incliné : c’est une plaque en résine au maxillaire supérieur avec un arc vestibulaire un plan incline en arrière des incisives inferieures , il est associe a une fronde la nuit ; la force de la fronde applique l’incisive inferieure sur le cerceau qui font obstacle et les vestibules
-cerceau fonctionnel à plan incline : c’est une plaque palatine en résine munie à chaque extrémité distale d’un tube ou s’insère un fil en acier dur de 1,5 mm, façonné de manière a passer à la face linguale des dents inferieure (cerceau fonctionnel de propulsion), il est associe a une fronde la nuit ; la force de la fronde applique les incisives de propulsion inferieure sur le cerceau qui font obstacle et les vestibulent
-Technique fixe :
Arc d’expansion antérieure comportant un torque corono-vestibulaire
V-3/contention
Attelle collée
-plaque de hawley de contention
-spring-retainer
VI /TRAITEMENT DE LA RETROALVEOLIE SUPERIEURE :
VI-1Definition : Anomalie alvéolaire localisée aux incisives et caractérisée par
une lingoversion des incisives supérieures
Etiologie :
-Hypertonicité labiale supérieure ;
-Déficience labiale morphologique (lèvre fine) ou présence de cicatrices
fibreuses par brûlures ou due à une fente labiale
VI-2/traitement :
VI-2-1traitement étiologique : c’est la suppression de l’hypertonicité labiale soit
-par la myotherapie
-par les appareils fonctionnels (Fränkel)
VI-2-2Traitement actif :
v -Plaque amovible avec le ressort Schwartz : c’est une plaque palatine en résine comportant
- un ressort type Schwartz du coté palatin réalisé en fil en acier 0,6mm prenant appui sur la face palatine des incisives supérieures .
-un arc vestibulaire pour contrôler la vestibuloversion.
-deux ADAMS pour la rétention de la plaque
v Plaque amovible avec un vérin à action antéropostérieure :
-Soit une plaque avec un seul vérin ;
-Ou une plaque a deux vérins, fendue en trois parties
Le vérin est active ¼ de tour par semaine
v Plan incline retro-incisif : il est réalisé par de multiple dispositif :
-par la lèvre inferieure chez le nourrisson : elle est interposer entre les deux arcades par mimétisme, elle permet de vestibuler les incisives supérieures.
-sucette spéciale : chez l’enfant réalisée en acryle formant un plan incline sur lequel se vestibule les incisive supérieures
-plan incline en résine : gouttière en résine réalisée en bouche sur le bloc antérieur inferieur ayant sa partie supérieures en pente incline vers le haut et l’arrière pour l’obtention du saut d’articuler dans le cas d’articule inverse antérieur indemne d’anomalie osseuse
v Plaque a cerceau fonctionnel :
Plaque inferieure en résine comportant des crochets de rétention, munie à chaque extrémité distale d’un tube légèrement oblique en bas et en arrière ou s’insère un fil en acier dur de 1,5 mm (cerceau), façonné de manière a passer à la face linguale des dents supérieure à 10mm environ de bord occlusal, et ne touchant que le cingulum des incisives supérieures.
La position de repos mandibulaire étant dépasse, les masséters leurs tonus et le cingulum des incisives supérieures, en plan incliné, les fait glisser en avant sur le cerceau.
Pendant les repas le cerceau peut êtres ôter, la plaque conserve facilitant le saut d’artcule, grace a une surface haute retro incisives.
v Quad’ hélix de Crozat : c’est un quad’ hélix avec un prolongement au niveau antérieurs sont des ressort en elgiloy de 0,24 inch sur les bras latéraux en appui sur le cingulum des incisives supérieure, les ressort doivent aller jusqu’à la face distale de la canine opposée une boucle de compensation au niveau canin permet l’activation ces ressorts auxiliaires pour la vestibuloversion des incisives supérieures
V-3/contention :
-plaque de hawley modifiée
-plaque de hawley de contention
-gouttière thermoformée
VII/ TRAITEMENT DE LA BIPROALVEOLIE :
VII-1/definition
La biproalvéolie est une anomalie du sens antéropostérieur caractérisée par une position trop antérieure des deux arcades par rapport aux bases osseuses ; elle se présente rarement comme des malformations isolées, elle entre généralement dans le cadre complexe d’une dysmorphose (DDM, classe IIdiv1…)
Cette association relève de
- l’hypotonicité des lèvres
- d’une position basse de la langue, d’une déglutition atypique .
-selon certains auteurs d’une transmission génétique.
VII-2Traitement de la bi proalveolie :
VII-2-1Traitement étiologique :
-Rééducation des fonctions
-la myotherapie des muscles
VI-2-2Traitement de L’anomalie :
- le recours aux extractions est souvent une solution de choix :14, 24, 34 et 44.
-placer des brackets sur toutes les dents
-Baguer les dents de 6ans,
-utilisation d’un moyen d’ancrage pour éviter la mésialisation des molaires et les deuxièmes prémolaires
-Arc lingual inférieur,
- arc transpalatin supérieur,
-Le recul de 33 et 43 est poursuivi grâce à des forces directionnelle traction haute ,
-les canines maxillaires sont distales par des chaînettes alastik.
L’extraction des prémolaires et l’utilisation maximale de l’ancrage devraient aboutir au bon repositionnement des incisives et à la correction de la procheilie par la même occasion mais la possibilité d’une génioplastie est discutée et ne sera pas écartée en fin de traitement afin de déplacer le menton antérieurement et lui redonner plus de volume si nécessaire.
Contention
La contention est assurée par une plaque de Hawley supérieure et une contention collée 3-3 au niveau inférieur
Contention supérieure sera maintenue pour une période de 6 mois nuit et jour puis conservée une année supplémentaire durant la nuit.
v Tooth Positionneurs.
Le positionneur, fabriqué en caoutchouc ou en matériau élastomérique élastique, est un dispositif monobloc constitué de deux gouttières, un maxillaire et une mandibulaire, solidarisées entre elles. Ces gouttières sont réalisées selon un alignement dentaire et des rapports d’arcades optimaux.
Remarque : en fin du traitement il est indispensable de surveiller l’évolution des dents de sagesse ; et la nécessite de l’extraire doit être soigneusement évalué.
VIII/CONCLUSION:
Le traitement des anomalies alvéolaires doit se faire précocement. Il permet de prévenir d’une part la survenue des traumatismes des dents en les plaçant en bonne position ; d’autre part l’installation des habitudes déformantes qui jouent un rôle important dans la fonction et dans l’esthétique faciale.