La méthode des coûts préétablis
Pour le PCG, cette méthode "consiste à comptabiliser les mouvements de valeurs à l'aide de coûts calculés à l'avance et à enregistrer les écarts résultant de la différence entre les valeurs ainsi dégagées et les valeurs réelles données par la comptabilité".Définition
Le coûts standards constituent un type de coûts préétablis, parmi d'autres types (coûts budgétisés, coûts prévisionnels); ils sont évalués à partir d'une analyse technique du processus productif et d'une analyse économique des marchés.
Ses avantages
L'estimation des coûts préétablis
Coût préétabli = coût unitaire préétabli X quantité préétablie
La méthode des coûts préétablis permet, par différence entre les coûts réels et les coûts préétablis, de définir des écarts, qui sont décomposés, de manière à analyser leurs causes. Lorsqu'il n'existe pas de charges fixes dans les coûts, l'analyse est simplifiée. Les coûts directs variables sont les matières et la main-d'oeuvre directe.
ÉLÉMENTS Coûts unitaires préétablis Quantités préétablies Matières Étude des coûts d'achat par le service des achats, en liaison avec le service de la comptabilité. Étude technique par le bureau des méthodes. On ajoute aux quantités théoriques un certain pourcentage pour les pertes, gaspillage, rebuts. Main-d'oeuvre directe Estimation par le service du personnel des salaires horaires, compte tenu des charges sociales. Estimation des temps par le bureau des méthodes, en ajoutant aux temps productifs, les temps de réglage, d'entretien et les temps d'inactivité, pour obtenir le temps de présence. Autres charges Calcul des coûts préétablis des unités d'oeuvre généralement à partir d'un budget correspondant à l'activité normale Calcul des quantités d'unités d'oeuvre sur la base de l'activité normale ou activité en plein emploi.
Écarts sur coûts directs variables
Pour chaque élément de coût, l'écart total est la différence entre le coût réel et le coût préétabli de la consommation prévue.
- Analyse de l'écart relatif au facteur consommé (E1)
Puisqu'un coût est le produit d'une quantité Q par un coût unitaire C, l'écart E1 s'écrit :

L'écart E1 peut provenir d'une différence entre quantité réelle et quantité préétablie (Qr-Qp) et d'une différence entre coût unitaire réel et coût unitaire préétabli (Cr-Cp).
On met en évidence ces différences en introduisant, dans l'égalité précédente, une nouvelle valeur :
Quantité réelle x Coût unitaire préétabli = Qr x CP .
On en déduit :
On met en évidence ces différences en introduisant, dans l'égalité précédente, une nouvelle valeur :
Quantité réelle x Coût unitaire préétabli = Qr x CP .
On en déduit :
- Application de l'analyse précédente aux matière et à la main d'oeuvre directe
- Matières : E1 comprend : l'écart sur coût d'achat de matières et l'écart sur quantité de matière consommée.
- Main-d'oeuvre directe : E1 comprend : l'écart sur salaire horaire (coût du travail) et l'écart sur temps (quantité de travail)
Écarts sur coûts indirects
L'écart relatif à la production constatée est décomposé en 3 écarts.
- Écart sur coût variable (ou écart sur budget)
Écart sur coût variable = coût réel constaté - coût préétabli des heures consacrées à la production constatée
- Écart sur imputation du coût fixe
Écart sur activité = coût préétabli des heures consacrées à la production constatée - coût préétabli des heures consacrés à la fabrication
- Écart sur rendement
Écart sur rendement = coût préétabli des heures consacrés à la fabrication - Coût préétabli de la production réelle
L'écart sur volume d'activité
C'est la différence entre le coût préétabli de la production réelle et celui de la production prévue.