Qu’est-ce que la comptine ?
Chanson facile à mémoriser, la comptine se trouve à la base de l’apprentissage des élèves des petites classes depuis longtemps. Grâce à une forme courte et un rythme facile à assimiler, elle peut se réciter avec une certaine aisance même pour les apprenants en bas âge. Contrairement aux autres activités scolaires, la comptine se pratique comme un jeu. En chantant en groupe, les élèves désignent, énumèrent et partagent des notions jusque-là inconnues. L’exploitation pédagogique de cette activité ne cesse d’évoluer permettant aujourd’hui aux enseignants de choisir une comptine adaptée à leurs objectifs d’apprentissage. En fonction du but recherché, il est possible de choisir entre plusieurs formes de comptines allant d’une simple chansonnette aux jeux dansés en groupe.
Le rôle affectif de la comptine
Spécialement conçue pour les enfants de 2 à 6 ans, la comptine se montre très sécurisante. En effet, le rythme de la chanson permet à la fois de bercer, d’amuser, de calmer et de rassurer les apprenants. Le plus souvent, la chanson s’accompagne avec des gestes servant à désigner quelque chose, à apprendre l’énumération, ou tout simplement à éliminer l’intrus se trouvant dans une liste. Cette mobilisation physique contribue pleinement à l’éveil des élèves. La comptine contribue également à gagner la confiance des apprenants. Les facteurs de blocages sont ainsi éliminés et les élèves n’hésiteront pas à exprimer leurs émotions et leurs sentiments.