vendredi 14 octobre 2011

Le rôle de la comptine dans l’apprentissage

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Qu’est-ce que la comptine ?

Chanson facile à mémoriser, la comptine se trouve à la base de l’apprentissage des élèves des petites classes depuis longtemps. Grâce à une forme courte et un rythme facile à assimiler, elle peut se réciter avec une certaine aisance même pour les apprenants en bas âge. Contrairement aux autres activités scolaires, la comptine se pratique comme un jeu. En chantant en groupe, les élèves désignent, énumèrent et partagent des notions jusque-là inconnues. L’exploitation pédagogique de cette activité ne cesse d’évoluer permettant aujourd’hui aux enseignants de choisir une comptine adaptée à leurs objectifs d’apprentissage. En fonction du but recherché, il est possible de choisir entre plusieurs formes de comptines allant d’une simple chansonnette aux jeux dansés en groupe.

Le rôle affectif de la comptine

Spécialement conçue pour les enfants de 2 à 6 ans, la comptine se montre très sécurisante. En effet, le rythme de la chanson permet à la fois de bercer, d’amuser, de calmer et de rassurer les apprenants. Le plus souvent, la chanson s’accompagne avec des gestes servant à désigner quelque chose, à apprendre l’énumération, ou tout simplement à éliminer l’intrus se trouvant dans une liste. Cette mobilisation physique contribue pleinement à l’éveil des élèves. La comptine contribue également à gagner la confiance des apprenants. Les facteurs de blocages sont ainsi éliminés et les élèves n’hésiteront pas à exprimer leurs émotions et leurs sentiments.

Le rôle social de la comptine

Le choix de la comptine comme base d’enseignement dans les petites classes réside également dans son rôle social. La pratique d’une activité commune favorise l’insertion de chaque élève dans le groupe. Ils prennent donc petit à petit conscience de leur place dans leur famille, à l’école et au sein de la société. La notion de vie commune s’acquiert sans trop de difficulté et les enfants commencent leur apprentissage des règles sociales. L’utilisation de la comptine donne naissance à une sorte de complicité entre l’enfant et l’adulte. Cette activité incite une interaction grâce aux gestes accompagnant les chansons. A travers ce procédé, les enseignants ou les parents peuvent effectuer un échange de connaissances avec les enfants. Plus faciles à comprendre, les gestes se montrent plus ludiques et accélèrent l’acquisition

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