EVOLUTION DU MARKETING
A. APPARITION DU MARKETING : DEBUT DU XX
Economie de production de masse
Offre < Demande Ecoulement du produit assuré. Il suffit de produire L‘entreprise productrice domine le client Cette optique sous-entend une vision statique de l‘entreprise. Marketing = rapprocher les produits du consommateur. L‘entreprise a pour objectif de contrôler les coûts, ce qui se traduit par : • Priorité donnée à l‘organisation • Entreprise introvertie • Domination des ingénieurs dans l‘entreprise (pas ou peu de fonction commerciale- prise de commandes et suivi seulement administratif du client) œ organisation centrée sur les ventes • Méfiance face à la concurrence • Organisation de type bureaucratique B. PREMIER VIRAGE DU MARKETING (pseudo-scientifique) ANNEES 50/60 Economie de distribution (commercialisation du produit) Offre = Demande Rencontre consommateur/produit pas toujours homogène Il ne faut plus seulement savoir produire mais aussi savoir vendre, donc agir sur le marché: le vendeur domine. Le département commercial, s‘il existe, doit vendre, sortir le produit de l‘entreprise (apparition promotion des ventes, publicité, communication rudimentaire) mais il suffit de faire de la pub et le marché réagit. Le marketing devient une «science» (études de marchés). 2 Le marketing opère alors selon 4 fonctions • Observation, information • Aide à la décision, • Planification • Contrôle C. CHANGEMENTS DE L‘ENVIRONNEMENT - ANNEES 70 Economie de marché Offre > Demande
Il faut se battre contre une concurrence nombreuse (quanti et quali)
Le consommateur a le choix, donc il domine
On cherche à segmenter le marché pour trouver des consommateurs plus homogènes et non encore détectés par la concurrence.
Savoir produire et vendre ne suffisent plus. Il faut savoir communiquer pour s‘adapter au marché, aux besoins des consommateurs
L‘optique marketing se traduit alors par:
• Priorité donnée à la capacité d‘adaptation
• Entreprise extraverti
Dans les années 70, un certain nombre de phénomènes ont vu le jour :
• La densité du tissu industriel
• Le cycle de production est plus long
• Le cycle de vie des produits est plus court
• Les consommateurs sont plus instruits
• Le prix n‘est plus la variable fondamentale de la demande. D. DEUXIEME GRAND VIRAGE DU MARKETING: LE MARKETING D‘AUJOURD‘HUI DEPUIS 76
Economie d‘environnement
Offre > Demande
L‘entreprise est de plus en plus dépendante du milieu : environnement technique, économique, sociologique, psychosociologique, politique, légal
3
Cet environnement est incertain et déstabilisé. L‘entreprise ne peut que subir
(disparition), gérer (gestion de marché, politique de suiveur) ou anticiper (
politique de leader, elle fait le marché).
1. L‘environnement économique a évolué
Rendements croissants.
Délocalisation et dématérialisation des firmes
Economie de l‘information
2. L‘environnement sociétal : postmoderne
Le terme «postmoderne» est né d‘un courant artistique (79). Dans les grandes lignes, le Postmodernisme correspond à un rejet de la modernité, de l‘innovation, et de l‘abstraction en art. La postmodernité se retrouve au travers de 3 grands principes :
Baroquisation des comportements : individualisme & volontarisme - «Tribu»
La décapitalisation sur le futur
Le recours à l‘éthique (Notamment l‘écologie)
3. L” entreprise : nouvelle stratégie
Règne de la compétitivité & de la compétence : les firmes recherchent un personnel de plus en plus complexe (Ultra-compétence).
Veille, besoin permanent de l‘entreprise. Ce peut être une veille Spécifique
(Technologique, Concurrentielle, Commerciale, Environnementale) ou une veille informelle (état d‘esprit permanent de chaque agent de l‘entreprise).
Centralité des projets : L‘âpreté de la concurrence Internationale (Allocation de ressources limitées) et la nécessité d‘accélérer la vitesse d‘adaptation ont contribué au développement de la gestion de projet.
4. Conclusion : le micro-marketing
Ainsi, outre le développement de marketings spécifiques, la marketing tel qu‘on l‘a connu jusque là devient un micro marketing, du fait de l‘individualisation de la consommation & du développement de nouvelles techniques («Marketing Direct»).
L'objectif est d'être le plus près possible du consommateur comme du distributeur, avant, pendant et après, afin de suivre leurs comportements de plus en plus changeants et de plus en plus différenciés et de s'y adapter le plus vite possible.
vendredi 14 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)