vendredi 14 octobre 2011

Economie monétaire et financière

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Université cadi Ayar

Centre universitaire polydisiplinaire

El kelaa des sraghnas

Economie monétaire et financière

Section : S3 *2010_ /2011

GROUPE : 1

*Abdelhay Fihri-

*Said Bouznad

*Hassan Oulhou

*Jamal Haji


SOMMAIRE :

I. Les objectifs et les fondements de la politique monétaire : 4

A. Objectifs de la politique économique : 4

1. Les objectifs finals : 4

2. Les objectifs intermédiaires. 5

B :Les fondements théoriques : 8

II. Les instruments de la politique monétaire : 12

A) : Les mécanismes de contrôle direct des crédits : 12

B) Les mécanismes de contrôle indirect : 13

III. Instruments et décisions de la politique monétaire ˝Cas du Maroc˝ 15

Ø Extrait du rapport de Bank-Al Maghreb : Juin 2010. 15

Ø La régression de dirigisme en matière de crédit. 16

A/ L’assouplissement des emplois obligatoires : 17

1* La réserve monétaire : 17

2*Les emplois obligatoires supprimés : 18

3/ Les emplois obligatoires maintenus. 20

B/L’abandon de la sélectivité du crédit : 20

1-L’abandon des crédits encouragés : 21

2- L’abandon des taux de faveur administrés : 21

3-La suppression des financements obligatoires : 21

Conclusion : 22

S’inscrivant dans le cadre de la politique économique générale, la politique monétaire a pour objet de procurer à l’économie la quantité de monnaie nécessaire pour la croissance économique et la réalisation du plein- emploi tout en préservant la stabilité de la valeur de monnaie génératrice de hausse des prix interne (prix) comme au niveau externe (change).

En adaptant ainsi le volume des moyens de paiement aux besoins de l’économie, la politique monétaire doit éviter un excès de création de monnaie génératrice de hausse des prix et de déséquilibre de la balance des paiements.

Mais la politique monétaire ne doit pas aussi conduire à une insuffisance de liquidité susceptible de freiner l’activité économique et de développer une hausse des taux d’intérêt préjudiciable aux investissements et à l’emploi.

Afin d’atteindre ces objectifs finals, ainsi d’autres qualifiés d’intermédiaires, la politique monétaire met en œuvre des instruments directes et indirectes.

Nous examinerons dans ce qui suit :les fondement théoriques et les objectifs de la politique monétaire (section Ι),les instruments de la politique économique(section Π),enfin nous projetterons la lumière sur le cas du Maroc (section Ш) .

I. Les objectifs et les fondements de la politique monétaire :

A. Objectifs de la politique économique :

1. Les objectifs finals :

Les objectifs finals sont au nombre de quatre :

ü la croissance économique : assurer une croissance économique équilibrée durable et soutenue.

ü La stabilité des prix : Maintenir un bas taux d’inflation.

ü Le plein emploi : converger vers un taux de chômage nul .

ü L’équilibre extérieur : équilibre de la balance des

Paiements.

La réalisation simultanée de ces quatre objectifs est représenté par ce qu on appelle le carré magique de Kaldor :

Ce carrée représente un idéal à atteindre mais il peut exister des conflits d’objectifs. Par exemple une politique de relance de la croissance afin de parvenir a des créations d’emploi peut induire une hausse des prix si l’offre de biens et services ne s’ adapte pas instantanément a la demande .Par conséquent ,les autorités peuvent privilégier un ou plusieurs objectifs .

Afin d’ atteindre un ou des objectifs finale(s)en matière de la politique monétaire les autorités compétente dans ce domaine définissent des objectifs intermédiaires . Parce qu’il leur est impossible d’agir directement sur le niveau du ou des objectifs finals.

2. Les objectifs intermédiaires

La politique monétaire n’agit pas directement sur l’activité économique .elle se fixe des objectifs intermédiaires qui sont des « variable relais »sur lesquels les instruments de la politique monétaire agissent directement et qui influence à leur tour le comportement des agents économiques.

* le rythme de croissance de la quantité de monnaie :

La politique monétaire peut avoir pour cible la masse monétaire, mesuré par des agrégats monétaires qui renseigne sur le potentiel de dépense des agents économiques.

Les autorités monétaires arrête , chaque année un objectif de croissance monétaires (sous forme de taux ou de fourchettes de taux en tenant compte des perspectives conjoncturelles et des prévisions économiques ,elles mêmes basée sur l’évolution de la production(PIB)et l’augmentations envisagés des prix ainsi si les taux de l’accroissement prévisionnel de PIB( en termes réels) et de l’inflation sont respectivement de 5% et de 3% L’objectif de croissance monétaire devrait se situer autour de : 5+3=8%.

Une fois définie , ce taux permet aux autorités monétaires de surveiller le développement des moyens mis à la disposition de l’ économie et d’agir sur les tendances ou les variations qui seraient jugées trop importante ou anormalement élevée car une forte hausse peut génère , une demande disproportionnée par rapport à la production(offre) et induire une augmentation des prix (inflation) et une diminution des pouvoirs d’achat des ménages ; à l’opposé une décélération du volume de la masse monétaire peut ralentir la croissance et provoquer ainsi l’élévation du taux de chômage.

* le taux d’intérêt :

Les taux d’intérêts déterminent en partie la décision d’investir et conditionne fortement les mouvements des capitaux a court terme.

Les taux d’intérêt peuvent constituer un bon objectif intermédiaire dans la mesure ou ils sont facilement mesurable. Par ailleurs, si les autorités monétaires ne peuvent intervenir directement sur ses taux, elles peuvent, en revanche, se fixer comme objectif intermédiaire un certain niveau de ces taux et agir sur eux indirectement au travers des taux de refinancement.

L’évolution de ces taux influence le comportement des agents : par exemple,s’ils sont élevés, ils favorisent les placement financiers et l’épargne au détriment de l’investissent et de la consommation .si l’objectif final de la politique monétaire est la relance les autorités monétaires peuvent tenter de faire baisser ces taux afin de favoriser l’ investissent et la consommation et donc la demande de biens et services .inversement ,si l objectif est de lutter contre l inflation les autorités monétaires peuvent se fixer comme objectif intermédiaire de relever les taux d’ intérêt de façon à réduire la demande de biens et services.

Donc, le taux d’intérêt est une variable stratégique dont la manipulation influence les agrégats monétaires et le comportement des agents économiques.

* le taux de change :

Le taux de change exprime la valeur de la monnaie nationale par rapport à une monnaie étrangère. Dans une économie ouverte le niveau de taux de change pressente les qualités requises pour être un bon objectif intermédiaire.

Si les autorités monétaires décident de baisser le taux auquel refinance les banques, cette baisse va générer une baisse des différents taux d’intérêts .Les capitaux sont alors moins bien rémunérés dans le pays : Ils vont aller se placer la ou les taux sont relativement important c est à dire à l’étranger. Ces mouvements de capitaux par une vente de la monnaie et par une baisse externe de la valeur de la monnaie, une baisse de taux de change. Cette baisse de taux de change va engendrer une compétitivité accrue des entreprises nationales dont les prix en monnaie étrangères auront baissé, ce qui peut se traduire par une augmentation des exportations, source de croissance .mais cette baisse de taux de change va aussi génère une hausse des prix des produits importés dans le pays, ce qui, c est le montant des importations ne peut être réduit dans cette économie, peut se traduire par une hausse des prix par effet de contagion.

B :Les fondements théoriques :

Trois grandes analyses économiques offrent trois grandes politiques différentes :

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