vendredi 14 octobre 2011

Décrivez l’ impact sur la création monétaire d’une baisse de taux de réserve obligatoire

0 commentaires

Décrivez l’ impact sur la création monétaire d’une baisse de taux de réserve obligatoire ?

Pour tenter à la disposition de l’économie la quantité adéquate de monnaie, les pouvoirs publiques disposent d’un ensemble de moyens d’inetrventions.et parmi ses instruments qui permettent de peser sur l’activité des banques il y a les réserves obligatoires ;ce sont les dépôts non rémunérées que chaque banque doit effectuer sur un compte à la banque centrale.

Le montant de ses dépôts correspond à une part du total des dépôts réalisés dans les banques, donc les réserves obligatoires sont des ressources que les banques donnent gratuitement a la banque centrale. Ainsi lorsque la banque centrale augmente le taux des réserves obligatoires les banques doivent réduire leurs offre de crédits au public ceci entraîne une diminution de la masse monetaire.En revanche une diminution du taux de réserve obligatoire encourage les banques a prêter d’avantage de fonds(augmentation la masse monétaire).

6): Sachant que la monnaie est crée expliquez comment il peut être détruite ?

Si les crédits font les dépôts symétriquement le remboursement d’un crédit induit une destruction monétaire .Lors d’un remboursement d un crédit des moyens de paiement sont rendus à la banque et donc retiré de la masse monétaire en circulation .Au bilan bancaire ceci se traduit par l annulation ou suppression de la double écriture :la créance de X bénéficiaire de crédit disparaît et le compte courant de x est débité de la somme correspondante, de même façon la vente de la banque d un titre financier ou la fourniture de devise à un client engendrera également tune destruction de la masse monétaire .

En général il y a destruction de la monnaie lors de la vente d un actif, d’un remboursement de crédit ,ou d’un retrait de devise. Le fonctionnement du système bancaire est ainsi un processus continu de créations et de destructions de monnaie. La quantité de monnaie en circulation dans une économie n'augmente donc que si les flux de création (la valeur totale des crédits accordés, des achats d'actifs réels et financiers réalisés par les banques, et des entrées de devises dans le pays) l’emporte sur les flux de destruction (la valeur totale des remboursements de crédit, des ventes effectuées par les banques et des sorties de devises), ce qui sera généralement le cas en période de croissance du produit national et/ou des prix.

7/Peut-on parler de création monétaire lorsque la banque centrale refinance les établissements de crédit ?

Le système bancaire moderne se compose d'une Banque Centrale et de banques commerciales (appelées aussi banques secondaires, banques ordinaires, privées, ou tout simplement banques), chacune des deux parties a un rôle bien spécifique.


http://www.m-lasserre.com/educpop/dossiermonnaie/imagesmonnaie/banquecentrale.jpeg

La Banque Centrale agit dans le cadre d'une mission, elle est chargée de veiller sur la monnaie, le crédit, et le bon fonctionnement du système bancaire.

La Banque Centrale est la banque des banques, et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu'elles sont obligées de provisionner (réserves obligatoires). C'est à partir de ces comptes qu'elles vont pouvoir quotidiennement compenser les chèques et paiements électroniques de leurs clients.

Si une banque commerciale n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible), elle peut s'en procurer sur le marché monétaire auprès d'autres institutions financières privées, ou directement auprès de la Banque Centrale. Un rôle important de la Banque Centrale est donc de refinancer les banques commerciales, c'est à dire de leur fournir des liquidités (de la monnaie scripturale) en "prenant en pension" des actifs en leur possession (bons du Trésor et créances privées de qualité).

Ces refinancements sont le plus souvent d'une durée très courte, de un à quelques jours. La monnaie ainsi créée disparaît dès son retour à la Banque Centrale à la fin de la prise en pension.

8 ) Expliquez pourquoi un intermédiaire financier qui octroi de crédits en ayant à son passif que des obligations ou des titres de créances négociables ne crée pas de la monnaie ?

L’intermédiaire financier émit des titres aux agents à capacité de financement moyennant de la monnaie, cette monnaie sera octroyée aux agents à besoin de financement en contre partie des titres ; donc il n’y a pas de création monétaire

Leave a Reply

Labels