lundi 4 avril 2011

La Valeur Actuelle Nette : la VAN

0 commentaires


La VAN est un indicateur qui permet de prendre la décision quant à la rentabilité ou pas d'un projet d'investissement. Comme tout projet, on commence par un investissement initial (une grosse somme d'argent au début), qui nous permet de créer et faire marcher notre projet, pour attendre la rentrée des gains par la suite. Et bien le fonctionnement de la VAN est tout simple, il consiste à comparer les gains d'un projet à son investissement initial.

J'ai bien dit comparer les cash flows générés d'un projet avec la mise investie dans ce même projet. Alors faites attention quant on parle de comparaison en finance, il faut absolument comparer des choses comparables. Juste à titre d'exemple, un Euro d'aujourd'hui n'est plus le même il y a deux ou trois ans voir même plus. Pour cela il faut actualiser les cash-flows futurs pour obtenir la valeur actuelle, c'est à dire la valeur des cash flows au tout début du projet pour pouvoir les comparés avec l'investissement initial.

Pour l'actualisation des cash-flows ou utilise un taux qui reflète le taux de rendement requis pour le projet d'investissement et qui prend en compte l'inflation des prix et les risques spécifiques au projet. Ce taux d'actualisation doit également couvrir le taux d'intérêt dans la mesure où l'investissement initial serait emprunté.

La formule de la VAN

VANn = CF1(1+i)-1 + CF2(1+i)-2.....+CFn(1+i)-n - Investissement initial

avec
VANn : la valeur actuelle nette du projet d'un nombre n d'années
CFn : les gains ou le cash-flow de la nème année [il peut être négative (sortie d'argent) comme elle peut être positive (rentrée d'argent)]

Si la VAN est positive, on a plus de gains que ce qu'on a dépensé alors dans ce cas le projet est rentable.

Si la VAN est négative (inférieur à 0) cela signifie que l'investissement n'est pas couvert par les gains donc le projet n'est pas rentable.

Exemple de calcul de la VAN

Je veux lancer un projet d'investissement qui va me coûter 10 000 Euro. On estime que le projet va nous faire gagner 4 000 Euro la première année, 5 000 Euro la deuxième année et 2 000 Euro la troisième année. On prend un taux d'actualisation de 10%.

On décide de ne pas lancer le projet que s'il récupère l'investissement initial dans trois ans.

VAN3= 4 000.1,1-1 + 5 000.1,1-2 + 2 000.1,1-3 - 10 000= -728 Euro

Donc le projet n'est pas rentable et ne permet pas de récupérer l'investissement initial dans trois ans.

Ici on se pose une question tout à fait correcte et utile. Si mon investissement me tiens à cœur et qu'avec 10% de rentabilité je n'arriverai pas à couvrir mon investissement dans 2 ans alors qu'il serait le taux qui va me permettre de récupérer mon investissement dans 2 ans. Autrement dit, quel serait le taux qui annulerait la valeur actuelle net ?

Leave a Reply

Labels