lundi 4 avril 2011

FRA (Forward Rate Agreement) : couverture sur taux d'intérêt

0 commentaires


Un FRA (Forward Rate Agreement) est un contrat ayant comme objectif de fixer un taux d'intérêt à une date bien déterminée dans le future, pour un montant d'emprunt ou de prêt défini et pour une durée précise.

Le taux d'intérêt varie avec le temps selon plusieurs facteurs dont l'offre et la demande d'argent (Si par exemple, on a sur le marché plus d'emprunteurs que de prêteurs, le taux d'emprunt qui représente le prix de l'emprunt va augmenter). Un FRA est donc utilisé pour se couvrir contre une évolution défavorable du taux d'intérêt sur les marchés financiers à une date dans le future.

Exemple d'un FRA prêteur

Pour bien comprendre de quoi il s'agit exactement, prenons l'exemple d'une société qui va avoir un excédent d'1 million d'Euro de trésorerie dans trois mois et dont elle n'aura pas besoin qu'après 12 mois. Dans ces conditions, la société consulte sa banque pour lui garantir un taux de placement dans trois mois afin qu'elle puisse placer cet excès de fonds et savoir combien exactement elle va encaisser à l'échéance sans se soucier d'une éventuelle baisse du taux de placement dans trois mois.

Ce qui nous intéresse ici, c'est d'expliquer les démarches utilisées par la banque pour fixer et garantir un taux d'intérêt à une date dans le future. Bien sûr, la banque ne peut pas connaître le vrai taux qui sera d'application dans le future puisque ce dernier se détermine sur base de l'offre et de la demande qui sont des facteurs extérieurs à la banque.

Pour déterminer le taux du placement dans trois mois pour une durée de 9 mois (selon la demande de la société), la banque se sert des taux d'intérêt d'aujourd'hui. En effet, elle emprunt pour trois mois au taux actuel du marché le montant d'un million d'Euro puis elle le place, après déduction des intérêts de l'emprunt, au taux du placement d'aujourd'hui pour une durée de 12 mois.


A l'échéance, c'est à dire dans 12 mois, la banque connaît avec certitude combien cette opération lui rapporte d'intérêt. sur base de cela, elle peut bien définir un taux d'intérêt à terme (dans trois mois) de sorte à ce qu'il rapporte un même montant d'intérêt.

Si l'idée est claire, passons aux chiffres pour expliquer davantage cette technique utilisée par la banque en suivant les opérations suivantes :

  • Elle emprunt 1 000000 Euro aujourd'hui pour une durée de trois mois au taux de 2% (par exemple). Bien sûr, les taux sont annuels donc il faut déterminer le taux proportionnel correspondant à 3 mois : 2%.3/12=0,5%
  • Elle actualise les 1000000 Euro pour connaître ça juste valeur d'aujourd'hui (en d'autre terme, elle déduit les intérêts d'emprunt). 1000000/(1+0,5%)=995024,88 Eur
  • Elle place ce montant aujourd'hui pour 12 mois au taux de 1,8% (par exemple). Il faut savoir que le taux du placement et celui de l'emprunt n'est pas le même. Donc à l'échéance, la banque encaisse : 995024,88(1+1,8%)=1012935,33 ce qui lui rapporte 12935,33 Eur d'intérêt.
  • Elle cherche le taux correspondant à ce montant d'intérêt en plaçant 1000000 Eur pour 9 mois. 1000000.i=12935,33 donc i=12935,33/1000000=1,29%. C'est bien claire, ce taux correspond à 9 mois.
  • Elle cherche le taux annuel correspondant : 1,29.12/9=1,72%
Finalement, la banque va proposer à la société, sous son contrat du FRA3/9(FRA commence dans 3 mois pour une durée de 9 mois), un taux annuel de 1,72%. Ce taux ne reflète pas le vrai taux du placement dans trois mois qui pourrait être inférieur ou supérieur à 1,72%. Cependant, quelque soit le taux du placement dans trois moi, le contrat du FRA garantit à la société un taux de 1,72% qui est déterminé, comme vous l'avez vu, sur base des taux actuels du marché.

Leave a Reply

Labels